courant 3d : le rendez-vous du relief - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > courant 3d : le rendez-vous du relief

f e s t i v a l

courant 3d : le rendez-vous du relief

vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015, cinéma de la Cité

La Cité accueille, pour sa troisième édition, le Festival international du film court en relief, Courant 3D, qui se tiendra les 9 et 10 octobre 2015. Au programme de ce festival unique qui met à l’honneur le court-métrage relief de création, des films holoscopiques interactifs et immersifs, des projections de courts en relief de Norman McLaren et de réalisations locales, mais aussi une exposition des œuvres en relief de Georges Mimiagues ou des démonstrations de systèmes holoscopiques interactifs...Une plongée dans l’univers tridimensionnel !

Cette année, le festival donne une place privilégiée aux courts métrages holoscopiques interactifs et immersifs (Occulus Rift, Samsung Gear VR, Google Cardboard), en partenariat avec la Région Poitou-Charentes. Un espace test de ces équipements holoscopiques sera proposé aux visiteurs qui pourront également assister à une conférence d’Antoine Cayrol, le producteur de Philip and i, le premier film en VR 360 produit par Arte.

Des films reliefs réalisés par Norman McLaren seront présentés pour la première fois en Europe, occasion unique de découvrir des œuvres de renom remasterisées sous la direction du MoMA (Museum of Art de New York).

Minuscule, la vallée des fourmis perdues, qui a obtenu le César du film d’animation en 2015, long métrage post produit par la société angoumoisine 2d/3D Animations, sera diffusé en relief. Cette projection sera accompagnée de la diffusion en avant-première du court métrage Time out, en relief 4D, réalisé par Yannick Violin et produit par la société Nayade d’Angoulême. A cela s’ajoute aussi l’exposition d’œuvres en relief de Georges Mimiagues.

voir le programme, les extraits des films en compétition et les tarifs