loïc verdier - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma sont fermés jusqu’à nouvel ordre. la bibliothèque et la librairie sont ouvertes.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > loïc verdier

loïc verdier

en résidence en juillet et août 2015

Après sa naissance à Gap (Hautes-Alpes) en 1978, Loïc Verdier suit sa famille au Pakistan où il apprend à marcher, puis au Nigeria où il apprend à nager, à Abu Dhabi où il apprend à dessiner, et à Singapour où il apprend à écrire.
À Hong-Kong, dans un éclair de créativité, il combine l’écriture et le dessin et réalise ses premières bandes dessinées. En Égypte, il en fait beaucoup moins car les fresques égyptiennes et les bandes dessinées de Golo lui donnent des complexes.
À Paris, il commence par étudier la philosophie, puis le droit, puis la manière d’échapper à toute carrière juridique. Il reprend alors la bande dessinée et publie des histoires courtes, sous le pseudonyme "Loco", avec les collectifs Onapratut, Social-Traître, Dérive Urbaine et surtout The Hoochie Coochie, tout en étant rédacteur-journaliste dans une organisation internationale. Il a aussi travaillé pour le cinéma en réalisant le storyboard et les décors de La Boîte d’Oscar, un court métrage de Mathieu Guetta (2012).
À la Maison des auteurs, il a développé La Farce des Hommes-Foudre, une bande dessinée d’aventures historiques et ethnologiques sur les nomades tibétains du Kham, écrite et scénarisée avec Matthieu Alexandre et mise en couleurs par Nicolas Vilet, parue chez Casterman en 2018.

En 2020, ses bandes dessinées, dessins et croquis-reportages issus d’une résidence de deux mois près de la Vallée des Rois, en Haute-Egypte, sont exposés à la Cité de la bande dessinée avec les travaux des autres résidents.
Loïc a aussi réalisé de nombreuses bandes dessinées pédagogiques pour le département Swahili de l’INALCO. Après plusieurs années en tant qu’intervenant aux Ateliers Beaux-arts de la Ville de Paris, il est actuellement professeur de bande dessinée à l’association Paris-Ateliers.

bibliographie sélective

- La Farce des Hommes-Foudre, coscénarisé avec Matthieu Alexandre, éd. Casterman, 2018.
- La Mission, revue Dérive urbaine No.6, éd. Une Autre Image, 2014.
- Le Malentendu, revue Turkey Magazine, éd. The Hoochie Coochie, 2014.
- Rien à perdre : Speed Babbit contre la Fleur aux Cent Visages, revue Turkey Comix, No.22, éd. The Hoochie Coochie, 2014.
- Les Aventures du Chef du Protocole, 5 épisodes parus dans la revue Turkey Comix, éd. The Hoochie Coochie, 2006-2013.
- Une rencontre avec Fela, revue Turkey Comix, No. 21, éd. The Hoochie Coochie, 2012.
- Union Jackpot, album collectif Les Nouveaux Pieds Nickelés, éd. Onapratut, 2010.

webographie

- www.grandpapier.org/loco-302

Une Rencontre avec Fela, page 1

Une Rencontre avec Fela, page 8

Une Rencontre avec Fela, page 2

La Mission, page 7

La Mission, page 1

Ethique et Tact - une aventure du Chef du Protocole, page 1

Ethique et Tact - une aventure du Chef du Protocole, page 3

Le Malentendu

Speed Babbit contre la Fleur aux 100 Visages, page 1

Projet en cours

Projet en cours

Projet en cours