le programme des dédicaces de l’été - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > le programme des dédicaces de l’été

le programme des dédicaces de l’été

les samedis du 11 juillet au 15 août, et les mercredis 29 juillet et 5 août 2015 à 15h, librairie de la Cité

Tous les samedis du 11 juillet au 15 août, ainsi que les mercredis 29 juillet et 5 août, la librairie vous propose de rencontrer des illustrateurs établis en Charente. Découvrez une large sélection de bandes dessinées et livres jeunesse, lors de ces rencontres-dédicaces exceptionnelles !

au programme :

samedi 11 juillet à 15h : livre jeunesse

Alice Bohl : Une bonne nouvelle (Océan)
Alice Bohl est auteur-illustratrice et réalisatrice de courts métrages d’animation. Minucette et la tortue géante est sa première parution aux Éditions Gallimard, elle a également publié chez Circonflexe et Océan Édition.

Mylène Rigaudie : La sorcière aux doigts de fée (L’élan vert)
Née dans le Cantal en 1983, Mylène Rigaudie travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Elle a publié de nombreux livres aux Editions Nathan, Casterman, Milan, Lito. Truffées de détails, ses images racontent la nature, les plantes, les animaux...

samedi 18 juillet à 15h : bande dessinée de science-fiction

Lucas Varela : Le jour le plus long du futur (Delcourt)
Lucas Varela est un auteur de bandes dessinées né en Argentine, réfugié à Angoulême. Il publie des histoires étranges et insolites, autour de personnages désemparés à l’image de l’artiste lui-même. Actuellement, il travaille avec bonheur à son nouveau projet mettant en scène un éléphant cloué au lit, et il apprend à cuisiner le canard.

Laurent Bourlaud  : Retour à zéro (Ankama)
Laurent Bourlaud, auteur de bande dessinée, illustrateur et graphiste est diplômé de l’EESI d’Angoulême. Il a été membre de la rédaction du site internet Coconino World et a contribué au contenu du site en tant que dessinateur et graphiste. Il a été accueilli deux ans en résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême. Installé aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant, il travaille en atelier avec plusieurs dessinateurs.

samedi 25 juillet à 15h : livre jeunesse

Charlie Pop : Le petit chaperon rouge (Fleurus)
Charlie Pop est illustratrice jeunesse et travaille surtout pour les petits. Dans des décors tout colorés, elle aime à créer des personnages tendres et malicieux pour faire sourire petits et grands.

Ahuura Supply : Ariti, le petit bernard l’ermite (Mers Australes)
Née à Papeete en Polynésie Française, Ahuura Supply puise son inspiration et ses couleurs dans les paysages de son pays natal, mêlant dans ses illustrations peinture et papiers découpés pour le plus grand plaisir des yeux.

mercredis 29 juillet et 5 août à 15h : livre jeunesse

Rémy Nardoux : Les aventures de Sullivan Raton
Diplômé de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême, Rémy Nardoux a auto-édité son premier livre jeunesse en 2012, Les Aventures de Sullivan Raton - On va camper. Le second tome Les Aventures de Sullivan Raton - c’est les vacances vient tout juste de sortir, ainsi qu’un cahier d’activités, proposant coloriages, devinettes, quizz, labyrinthes...

samedi 1er août à 15h : bande dessinée tous publics

Aude Soleilhac : Histoires de poireaux, de vélos... (Bamboo)
Aude Soleilhac vit à Angoulême. Elle signe aujourd’hui sa cinquième bande dessinée, publiée aux éditions Bamboo sur un scénario de Marzena Sowa : Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes, une tendre histoire maraîchère plongeant dans la nostalgie de l’enfance, où petits et grands se retrouveront sans peine.

Thierry Ferrachat : Histoires d’Angoulême (Le Troisième homme)
Dessinateur charentais, passionné depuis l’enfance par le neuvième art et ses héros mythiques, Thierry Ferrachat a fondé avec Vincent Gazda la maison d’édition Le Troisième Homme : deux volumes des Histoires d’Angoulême y sont déjà publiés, en attendant des Histoires de La Rochelle à paraître prochainement.

samedi 8 août à 15h : livre jeunesse et bande dessinée

Natacha Sicaud : Pirate des couleurs (L’élan vert)
Natacha Sicaud a illustré pour les enfants de nombreux livres aux éditions du Rouergue, Nathan, Hatier, Flammarion, Glénat... ou encore dans la revue Choco Creed. Pirate des couleurs est sa nouveauté aux éditions L’élan vert, en collaboration avec Christine Beigel. Pour les adultes, elle a publié des bandes dessinées chez divers éditeurs dont l’Association et Les Requins Marteaux, ainsi que dans le magazine Voici, et plus récemment Sous l’entonnoir sur un scénario de Sibylline aux éditions Delcourt.

Mazan : Mimo sur la trace des dinos (Eidola)
Mazan est scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées. Depuis son premier album Le grand mal publié en 1990 aux éditions Delcourt, il a réalisé plus de vingt ouvrages dont Khéti, fils du Nil, Le vaillant petit tailleur, Donjon Monsters : Jean-Jean la terreur ou encore Apprendre à frissonner. Témoin graphique depuis 2010 de campagnes de fouilles archéologiques et paléontologiques, notamment sur le site d’Angeac-Charente, il dessine les aventures de Mimo le petit dinosaure, aux éditions Eidola.

samedi 15 août à 15h : bande dessinée ado-adultes

Marine Blandin & Sébastien Chrisostome : La renarde (Casterman)
Marine Blandin commence à faire sérieusement de la bande dessinée peu de temps après être arrivée à Angoulême en 2003. Durant sa résidence à la maison des auteurs de 2008 à 2015, elle publie son premier album Fables Nautiques aux éditions Shampooing, puis co-signe avec Sébastien Chrisostome La Renarde pour Casterman.

Sébastien Chrisostome est l’auteur de Nage Libre (éditions Sarbacane, 2008) et co-auteur de La Renarde publié avec Marine Blandin(Casterman, 2015). Parallèlement à son activité d’auteur il écrit des scénarios de série animée.

Tiburce Oger : Buffalo Runner (Rue de Sèvres)
Tiburce Oger est scénariste et dessinateur. Il est notamment l’auteur de la série Gorn, parue chez Vents d’Ouest. Aux éditions Casterman, il collabore avec le dessinateur Patrick Prugne sur L’auberge du bout du monde, et dessine l’adaptation des Chevaliers d’émeraude d’Anne Robillard. Son dernier album Buffalo Runner est un western édité par Rue de Sèvres.

+ d'info sur les dédicaces, les auteurs et leurs ouvrages

Mylène Rigaudie : La sorcière aux doigts de fée (L’élan vert)

Alice Bohl : Minucette et la tortue géante (Éditions Gallimard)

Lucas Varela : Le jour le plus long du futur (Delcourt)

Laurent Bourlaud : Retour à zéro (Ankama)

Charlie Pop : Le petit chaperon rouge (Fleurus)

Ahuura Supply : Ariti, le petit bernard l’ermite (Mers Australes)

Aude Soleilhac : Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes (Bamboo)

Thierry Ferrachat : Histoires d’Angoulême

Natacha Sicaud : Pirate des couleurs (L’élan vert)

Mazan : Mimo sur la trace des dinos (Eidola)

Marine Blandin & Sébastien Chrisostome : La renarde (Casterman)

Tiburce Oger : Buffalo Runner (Rue de Sèvres)

Rémy Nardoux : Les aventures de Sullivan Raton