festival : pulp, la bande dessinée au croisement des arts - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2015 > festival : pulp, la bande dessinée au croisement des arts

festival : pulp, la bande dessinée au croisement des arts

du 10 au 12 avril 2015, expositions jusqu’au 26 avril, la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)

Premier festival européen de création pluridisciplinaire autour de la bande dessinée, PULP Festival, créé par la Ferme du Buisson en complicité avec ARTE, rassemble les artistes de la planche et du plateau, les spectateurs et lecteurs dans de nouveaux territoires exploratoires, et réinvente une relation à l’œuvre. Hors des cases, échappé des bulles, sorti du livre, le PULP Festival agite la bande dessinée sous forme d’expositions, spectacles, conférences, rencontres, librairie… Avec la complicité de la Cité qui a prêté quelques œuvres pour l’exposition Bandes fantômes.

Ici la solitude de l’auteur et celle du lecteur laissent place à l’expérience collective, offrant une autre manière pour l’auteur de penser son art et pour le lecteur d’ouvrir sa bulle. PULP est un festival singulier qui a pour épicentre la BD, et se décline à travers de nombreuses formes… la BD comme vous ne l’avez jamais vue/lue !

programme

soirée d’ouverture pulp festival
Bédéphiles, mangavores, crayonneurs, buissonniers, curieux…
Ouverture des expositions et du Magic’Salon, grande conférence sur les bandes fantômes en présence de certains des auteurs et PULP Lunch offert : PULP Festival pose le crayon de cette deuxième édition.
ven 10 avril 2015 à 19h

pulp expos
BANDES FANTÔMES
Gwen de Bonneval / Philippe Dupuy / Volker Zimmermann
Environ 200 œuvres inédites, cachées, abandonnées ou perdues de Tardi, Margerin, Moebius et d’autres auteurs du XX ème siècle jusqu’à aujourd’hui, dévoilés au fur et à mesure…
du ven 10 au dim 26 avril 2015 / Halle et Abreuvoir

LA CHUTE DE LA MAISON USHER
Loo Hui Phang & Ludovic Debeurme
Installation immersive dans l’univers étrange et sombre de la nouvelle éponyme d’Edgar Allan Poe, une errance sensorielle dans une maison vivante et organique.
du ven 10 au dim 26 avril 2015 / Piscine

LA VISITE DES LYCÉENS
Florent Ruppert & Jérôme Mulot
Devenez un super-héros de la vignette ! Dessins, diapositives, films et installations à manipuler jalonnent la lecture de l’exposition. L’espace d’exposition devient un espace narratif.
du ven 10 au dim 26 avril 2015 / Halle

LE PETIT THÉÂTRE DE L’ÉBRIÉTÉ
Florent Ruppert & Jérôme Mulot
À la demande d’une association suisse des alcooliques anonymes, deux metteurs en scène de théâtre organisent une audition en vue d’un spectacle afin de recruter un comédien pour un rôle d’ivrogne…
du ven 10 au dim 26 avril 2015 / Halle

JIM CURIOUS
Matthias Picard
Dans une ambiance sous-marine, plongée dans l’obscurité et découverte iodée, BD et 3D des dessins originaux de l’univers de Jim Curious, un explorateur des fonds marins.
du ven 10 au dim 26 avril 2015 / Écuries

LA GRANDE GUERRE
LE PREMIER JOUR DE LA BATAILLE DE LA SOMME
Joe Sacco
Le 1 er juillet 1916, presque 20 000 soldats britanniques ont trouvé la mort. C’est cette journée, vue du côté britannique, que l’artiste Joe Sacco a voulu raconter à travers un dessin très détaillé et d’une minutie extrême.
du sam 11 au sam 25 avril 2015 / Médiathèque

pulp live

LICHEN-MAN
Frédéric Sonntag / Compagnie AsaNlsiMAsa
La vie de Paul change du jour au lendemain, lorsqu’un incident le dote de super-pouvoirs. Une histoire adaptée en musique, théâtre, images et dessins d’après Prestige de l’uniforme de Hugues Micol & Loo Hui Phang.
sam 11 & dim 12 avril 2015 / Grenier

J’AI HORREUR DU PRINTEMPS
Mélissa Von Vépy & Stephan Oliva / Compagnie happés
Hommage entre cirque et jazz au Petit Cirque de FRED, ce spectacle fait exister un univers sonore et visuel singulier qui reprend le puissant mélange de poésie et de cruauté des bandes dessinées.
sam 11 & dim 12 avril 2015 / Caravansérail

QUARTIER LOINTAIN
Dorian Rossel
Qui n’a jamais rêvé de retourner en enfance  ? C’est ce qui arrive à Hiroshi Nakahara. Adaptation théâtrale du célèbre manga éponyme de Jirô Taniguchi qui reprend son originalité visuelle et son langage sensible.
sam 11 & dim 12 avril 2015 / Théâtre

MÉDUSES
Vincent Glowinski & Jean-François Roversi
Performance dessinée et dansée, un dispositif vidéo permet de marquer le mouvement. Des danseurs, enduits d’une peinture qui se révèle à l’éclairage, tracent et dessinent.
sam 11 & dim 12 avril 2015 / Studio

EXQUISE ESQUISSE
sous la houlette de Philippe Dupuy, Loo Hui Phang & Richard Gaitet
Joutes dessinées et cadavres exquis d’après l’émission Tac au Tac des années 70 avec plusieurs auteurs de bandes dessinées : Patrice Killoffer, Marion Montaigne, Cyril Pedrosa, Fanny Michaëlis, Loïc Sècheresse, Jacques Floret, Dorothée de Monfreid et des guest inattendus…
sam 11 & dim 12 avril 2015 / Arrière-scène

+ d'info sur le Pulp festival

pulp festival 2
du 10 au 12 avril 2015
expositions jusqu’au 26 avril 2015
La Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)