dons 2014 : les amis remettent ça ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > collections > vie des collections > dons 2014 : les amis remettent ça !

dons 2014 : les amis remettent ça !

une nouvelle moisson de dons des Amis du musée de la bande dessinée

On ne remerciera jamais assez l’ensemble des membres passionnés de l’association des Amis du musée de la bande dessinée qui, chaque année, contribuent à enrichir les collections patrimoniales de la Cité. La seconde partie du don 2014, remise officiellement par le nouveau président, Yannick Violin, le 17 février 2015, s’avère une nouvelle fois exceptionnellement riche !

Offerts par Alain Porte, ami du musée, la bibliothèque reçoit 16 numéros de la première série de Charlie-Hebdo ainsi que la collection complète de la seconde série, jusqu’au n°1178, publié le 14 janvier dernier. A cette collection exceptionnelle se sont ajoutés des exemplaires de 23 périodiques dont l’As, L’Astucieux Cœurs vaillants, Pic et Nic, Gomme ! ou des numéros du Journal de Mickey datant des années 1930 ; un exemplaire du livre récent et dédicacé de Philippe Tomblaine qui réalise une étude savante du personnage de Spirou.

Le musée n’est pas en reste avec un ensemble éclairant de l’évolution du style graphique du dessinateur Virginio Vona, auteur de Fenice  : divers crayonnés, 8 planches originales, un scénario, 3 tomes format manga et une toile peinte représentant le héros de la série signée par l’artiste à la double casquette. S’ajoutent à cela, une planche originale de Jean-Christophe Morandeau ; un crayonné de Jean-Paul Bordier issu de la saga Elfes ; une image numérotée et signée d’Algésiras qui reprend le dessin que l’on peut admirer dans un arrêt de bus à Angoulême, des affiches et des croquis préparatoires signés Vincent Gazda.

télécharger la liste des dons du 17 février 2015

+ d'info sur les Amis du musée de la bande dessinée.