géri (henri ghion, dit) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2015 > archives des actualités de la bande dessinée - février 2015 > géri (henri ghion, dit)

disparition

géri (henri ghion, dit)

(1934-2015)

C’est par un communiqué de sa maison d’édition, Le Lombard, que nous avons appris le décès survenu le 3 février du dessinateur belge Henri Ghion, alias Géri, à l’âge de 80 ans.

Né en 1934 à Anderlecht, Henri Ghion manifeste très jeune des dispositions au dessin dont il fait son métier. A 16 ans. Il débute comme assistant de Raymond Reding, dessinateur dans le journal Tintin. Il collaborera avec ce périodique, sous son patronyme puis sous le pseudonyme Géri, jusqu’en 1980. Sous la direction de Bob de Moor, il participe aux décors des Aventures de Tintin.
Pour Tintin il a notamment scénarisé et dessiné la série humoristique Skblllz (1966), du nom de l’étrange créature bleue et poilue qui en est la vedette. A la même époque, il collabore à Pilote avec des épisodes de la série humoristique Pikratt scénarisés par Acar. Mais il s’est surtout fait connaître avec le personnage de Mr. Magellan, un agent secret amateur de gros cigares, que lui et Jean Van Hamme imaginent en 1969 et dont les aventures seront ensuite écrites par André-Paul Duchâteau.
Géri sera contraint de renoncer à la bande dessinée à 46 ans, à la suite d’une thrombose qui le laissera paralysé du côté droit. Il apprendra alors à peindre de la main gauche et consacrera le reste de sa carrière à la peinture.