la cité pendant le festival : le programme ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > la cité pendant le festival : le programme !

la cité pendant le festival : le programme !

du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2015

Pendant le Festival international de la bande dessinée, le musée de la bande dessinée devient un lieu d’hommage, avec l’exposition Une histoire de Charlie Hebdo. La Cité met en valeur le patrimoine de la bande dessinée et la création contemporaine à travers les expositions Le monde magique des Moomins, Sillages, l’exposition des auteurs en résidence, Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve et Charlot, aventures dessinées. De nombreux événements sont à découvrir dans ses murs : ateliers, dédicaces, émission dessinée en direct, expérience "le secret du ruban-monde" en 3D, rencontres internationales et rencontres jeunesse, projections, avant-premières...

les expositions

-  le monde magique des moomins
Réagissant à la violence du conflit mondial qui vient de se terminer, Tove Jansson imagine l’univers tendre et malicieux des Moomins, trolls qui ressemblent à des hippopotames débonnaires vivant dans une jolie vallée au bord de la mer. En entrant dans cette exposition présentée au musée de la bande dessinée, on découvre non seulement les personnages de cette saga, l’art de sa créatrice - et celui de son frère Lars- mais aussi ses valeurs humanistes. On s’y délecte des talents d’auteur de bande dessinée de Tove Jansson. Et surtout on s’y amuse beaucoup, autour des espaces de lecture, de jeux et d’animation…
+ d'info sur l’exposition Le monde magique des moomins

-  une histoire de Charlie Hebdo
Le musée de la bande dessinée s’associe aux multiples hommages rendus à l’équipe de Charlie Hebdo, et accueille une histoire de Charlie Hebdo. De la revue Hara-Kiri, créée en 1960 jusqu’au numéro de Charlie Hebdo du 14 janvier 2015, une histoire de Charlie Hebdo présente une rétrospective de l’histoire du journal satirique, ainsi que des grandes figures et nombreux talents qui y ont contribué. Elle met en avant des documents rares, environ 300 pièces, provenant des collections de la Cité, mais aussi des prêts de collectionneurs privés, des amis du musée de la bande dessinée et des amis de Charlie hebdo. Une exposition présentée jusqu’au 8 mars 2015.
+ d'info sur l’exposition une histoire de Charlie Hebdo

-  Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve
Une grande exposition monographique, la première de cette envergure qui lui soit consacrée en Europe, célèbre le talent multiforme de l’auteur japonais le plus apprécié des lecteurs européens. Cette exposition, produite par 9èmeArt+, est présentée au vaisseau mœbius pendant le Festival international de la bande dessinée, puis jusqu’au 8 mars 2015.
+ d'info sur l’exposition Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve

-  Sillages, l’exposition des auteurs en résidence
Venez découvrir les projets des trente-trois auteurs de bande dessinée, illustrateurs, auteurs de films d’animation, qui ont travaillé tout au long de l’année 2014 dans les ateliers de la maison des auteurs.
+ d'info sur l’exposition Sillages

-  ma vie parmi les auteurs de bande dessinée : chronique photographique par Alain François
Depuis août 2013, Alain François, plasticien et chercheur en Histoire visuelle contemporaine, réalise un journal photographique de sa vie à Angoulême parmi les gens des métiers de l’image. Projet d’art social au long cours, ces photographies réalisées avec un smartphone constituent l’album d’une communauté, à découvrir à la maison des auteurs à l’occasion du Festival international de la bande dessinée.
+ d'info sur l’exposition Ma vie parmi les auteurs de bd

-  Charlot, aventures dessinées
À l’occasion des cent ans de Charlot, la Cité présente un choix d’albums et de périodiques américains et français, une trentaine de planches originales de Thomen, Mat et Forest, ainsi que des pages du Funny Wonder britannique par Bertie Brown. A découvrir dans la salle d’actualités du musée de la bande dessinée.
+ d'info sur l’exposition Charlot, aventures dessinées

-  nos armes, exposition solidaire et pacifiste
A l’initiative de l’agence Synchro-X, les acteurs de l’image d’Angoulême se mobilisent pour présenter nos armes, une exposition de photographies solidaire et pacifiste. Chaque participant y contribue bénévolement en composant une photographie avec son matériel personnel.
+ d'info sur l’exposition nos armes, exposition solidaire et pacifiste

les événements

-  les 24 heures de la bande dessinée
Les 24 heures de la bande dessinée se déroulent du mardi 27 janvier à 15h au mercredi 28 janvier à 15h. Découvrez toutes les planches au fur et à mesure de leur réalisation sur le site dédié. L’ensemble des récits sera ensuite consultable en ligne tout au long de l’année.
+ d'info sur les 24 heures de la bande dessinée

-  l’émission dessinée
L’Émission Dessinée est un programme web, diffusé en live sur YouTube et Dailymotion, consacré à la bande dessinée et à l’actualité. Pour sa seconde édition, les équipes de La Revue Dessinée et du studio Small Bang s’installent à la Cité pour tourner, en direct et en public, une spéciale Angoulême depuis la salle Nemo. Rendez-vous jeudi 29 janvier 2015 de 19h30 à 22h30, Ziad Maalouf reçoit de nombreux invités pour une soirée de débats, d’entretiens, de batailles de dessins et de tutos rigolos pour apprendre à dessiner des personnalités.
+ d'info sur l’émission dessinée

-  le secret du ruban-monde
Ouvert pour la première fois au grand public, le Tumulte®, panorama 360° conçu par la société angoumoisine Cortex Productions, est une véritable expérience immersive et en relief. A partir d’un scénario original de Thierry Smolderen mis en image par Alexandre Clérisse, les « spect-acteurs » sont invités à une plongée dans l’imagerie fluide et aérodynamique de la SF des années 50. Munis de lunettes 3D, ils pénètrent dans le Ruban-Monde et deviennent créateurs de mondes, des frémissements de la vie jusqu’à l’édification de villes entières !
+ d'info sur Le secret du ruban-monde

les ateliers, rencontres et animations

-  les ateliers autour de l’exposition Le monde magique des moomins
Pour accompagner l’exposition, les équipes de la Cité et du Festival international de la bande dessinée vous proposent un programme de médiation riche et varié !
+ d'info sur les ateliers Moomins

-  les ateliers jeunesse
Les ateliers permettent aux enfants de découvrir, crayon à la main, les rudiments de la bande dessinée. Entourés de pédagogues et d’auteurs professionnels, ils apprennent non seulement à croquer des personnages, mais aussi à les faire parler dans des bulles, à mettre en scène des situations ou à pratiquer l’art du gag.
+ d'info sur les ateliers jeunesse

-  les rencontres internationales
Les rencontres internationales donnent la parole à des auteurs venus du monde entier, invités à parcourir et raconter leur œuvre en public, qu’elle soit abondante ou encore en devenir. Animées par un modérateur (critique, spécialiste) familier de l’œuvre présentée, elles mettent en valeur le commentaire de l’artiste sur son propre travail et laissent une large place au public, invité à intervenir lors de l’entretien.
+ d'info sur les rencontres internationales

-  les rencontres jeunesse
Au fil des années, l’expérience ne cesse de le confirmer : les enfants adorent rencontrer des auteurs de bande dessinée ! Cette année, c’est dans un espace situé dans le musée de la bande dessinée qu’ils auront le plaisir de bavarder pendant des sessions d’environ une heure avec des dessinatrices et des dessinateurs spécialisés dans la bande dessinée jeunesse : pourquoi ont-ils décidé de faire de la bande dessinée ? Comment ont-ils inventé leurs personnages ou imaginé leurs histoires ? Quels sont leurs projets ? Les artistes répondent avec plaisir à toutes les questions que leur posent les enfants.
+ d'info sur les rencontres jeunesse

les dédicaces

Pendant les quatre jours du festival de la bande dessinée d’Angoulême, la librairie de la Cité reçoit des auteurs en dédicace : Jessica Abel, Antonio Altarriba, Mai-Li Bernard, Laurent Bourlaud, Alexandre Clérisse, Marc Cuadrado, Elric Dufau, Keko, Alexei Kispredilov, Patrick Lacan, Nicole Lambert, Lisa Lugrin, Julien Maffre, Frank Margerin, Thierry Smolderen, Valentin Szejnman, Olivier Thomas, et Clément Xavier. Retrouvez sur le site le programme détaillé !
+ d'info sur les dédicaces à la librairie

les projections et avant-premières

A l’occasion du festival international de la bande dessinée, le cinéma de la Cité, en complément de sa programmation habituelle, propose des séances et avant-premières exceptionnelles.
+ d'info sur les projections et avant-premières
+ d'info sur toutes les projections proposées à la Cité dans le cadre du festival : films, films d’animation et documentaires

Retrouvez toutes les informations ainsi que le planning heure par heure du Festival international de la bande dessinée sur son site internet, ici.