la bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > publications de la Cité > la bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?

la bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?

un ouvrage sur le lectorat de la bande dessinée

La Bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? est le fruit d’un travail de près d’un an et demi, marqué par la volonté de faire de la bande dessinée un lieu de rencontre entre chercheurs issus de plusieurs horizons : renfermant des textes rédigés par Benoît Berthou (directeur d’ouvrage), Christophe Evans, Sylvain Aquatias, Éric Maigret et Xavier Guilbert, il exploite en effet la première étude de fond sur les lecteurs de bande dessinée commanditée par le Ministère de la culture et la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou. Disponible en ligne gratuitement, cet ouvrage a bénéficié du concours de la Cité.

La bande dessinée ne constitue-t-elle pas une véritable énigme ? Longtemps considérée comme un « art populaire », elle s’est imposée auprès de nouveaux publics à travers des formes et des genres issus de la littérature ou de l’essai. Longtemps connue à travers un mode de création et de publication (l’album « franco-belge » en couleur), sa popularité a crû à travers d’autres formats et une ouverture culturelle qui fait figure d’exception au sein du monde du livre. À travers l’analyse de ses transmissions, circulations et prescriptions, des profils de ses lecteurs et de leurs rapports avec d’autres modes d’expression, il permet de cerner la place qu’occupe la bande dessinée au sein de notre culture et montrer en quoi elle éclaire d’un jour nouveau notre paysage médiatique contemporain.

sommaire
La lecture de bandes dessinées : quelle étude ?
Benoît Berthou et Jean-Philippe Martin

Profils de lecteurs, profils de lectures
Christophe Evans

Le goût de la bande dessinée : acquisitions, transmissions, renforcements et abandons
Sylvain Aquatias

Circulations de la bande dessinée : achat, emprunt, collection
Xavier Guilbert

La bande dessinée dans le régime du divertissement : reconnaissance et banalisation d’une culture
Éric Maigret

La notion et les pratiques de médiation en question. Le cas de la bande dessinée
Benoît Berthou

La bande dessinée : quelle culture de l’image ?
Benoît Berthou

voir le texte intégral de la bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?

la bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?
dessin de couverture : François Ayroles
ouvrage réalisé en partenariat avec le Labex Industries culturelles et création artistique, l’université Paris 13 Nord, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.