exposition-vente éphémère : dans la chambre de tove jansson - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2015 > le monde magique des moomins > exposition-vente éphémère : dans la chambre de tove jansson

exposition-vente éphémère : dans la chambre de tove jansson

du 13 au 24 janvier 2015, Institut Finlandais (Paris)

L’année 2014 a marqué le centenaire d’une des artistes finlandaises les plus aimées : Tove Jansson (1914-2001). Caricaturiste pour la presse satirique pendant la seconde guerre mondiale, illustratrice et auteur jeunesse, artiste peintre, sa liberté de créer et de vivre nous touche aujourd’hui plus que jamais. Pour honorer cette femme d’exception, la galerie-boutique de l’Institut finlandais se change, pour deux semaines, en une chambre, espace propice à l’inspiration et au rêve dans laquelle il serait aisé de l’imaginer en plein travail. Une belle manière de découvrir cette artiste aux multiples talents, avant de parcourir l’exposition Le monde magique des Moomins au musée de la bande dessinée d’Angoulême !

Aux côtés des livres illustrés des Moomins, cette collection met en valeur les créations d’artistes actuelles, souvent inspirées par l’œuvre de Tove. Ivana Helsinki, label de mode finlandais, consacre par exemple en 2014, toute une collection à l’univers des Moomins. La richesse du monde visuel de Tove Jansson se retrouve ainsi mêlée aux designs contemporains de la créatrice Paola Suhonen. L’univers ludique de MoiMoi et la simplicité des coupes de Mukava n’auraient pas non plus été reniés par la famille Moomins.

Chacun à leur façon, les objets et œuvres exposés dans cette exposition-vente éphémère nous prouvent que les personnages, le style et les valeurs de Tove Jansson restent bien vivants pour les artistes et créateurs d’aujourd’hui. Les films Haru et Tove et Tooti en Europe de Kanerva Cederström sur la vie si particulière de Tove Jansson seront également montrés pendant la durée de l’exposition.

+ d'info sur l’exposition-vente éphémère Dans la chambre de Tove Jansson à l’Institut Finlandais
+ d'info sur l’exposition Le monde magique des Moomins, présentée au musée de la bande dessinée d’Angoulême