art, littérature, cinéma et moomin le troll à angoulême - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2015 > le monde magique des moomins > art, littérature, cinéma et moomin le troll à angoulême

art, littérature, cinéma et moomin le troll à angoulême

par Sophia Jansson, directrice de Moomin characters oy

Un événement très joyeux pour la société Oy Moomin Characters Ltd marque le début de l’année 2015, à savoir une exposition fantastique de l’œuvre de Tove Jansson présentée au musée de la bande dessinée à Angoulême.

Nous avons été enchantés lorsque le musée nous a contactés il y a quelques années avec le projet de mettre en scène les illustrations et les bandes dessinées de Tove Jansson.

En sa qualité de gardienne de son héritage et garant du droit d’auteur pour Moomin le troll, la société était ravie de l’occasion qui lui était ainsi donnée de collaborer avec le musée et de présenter des œuvres originales de Tove pour la première fois à un public français.
Les livres de Moomin sont depuis longtemps traduits en français, mais cette exposition nous offrait une grande opportunité et un immense plaisir de montrer également que Tove était une artiste aux multiples talents.

Ses talents d’illustratrice, de peintre, de dessinatrice et d’auteure donneront une idée
de l’étendue du large spectre de son œuvre. Tove était une femme exceptionnelle
à bien des égards et souvent bien en avance sur son temps. Nous sommes donc très
heureux de permettre aux Français de découvrir l’artiste Tove Jansson, grâce au musée de la bande dessinée. Parallèlement à l’exposition, le nouveau long-métrage d’animation Les Moomins sur la Riviera , coproduit par Moomin Characters Ltd et réalisé par le français Xavier Picard sera présenté en avant-première à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.