librairie : les meilleures ventes 2014 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > librairie : les meilleures ventes 2014

librairie : les meilleures ventes 2014

à la librairie de la Cité et sur la librairie en ligne

Les 10 meilleures ventes de la librairie de la Cité pour l’année 2014 : des sorties attendues, des livres primés, la commémoration de la guerre de 14...

Putain de guerre ! 1914-1918 ; intégrale 2014

de Tardi (Casterman)

Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. L’ensemble des textes, illustrés par Tardi, est signé de l’historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation.
acheter

Mauvais genre

de Chloé Cruchaudet (Delcourt)

Paul décide de fuir l’horreur des tranchées quitte à risquer la fusillade qui sanctionne les déserteurs. Aidé par Louise, sa jeune épouse, caché pendant plus de dix ans, il échappe aux recherches des forces de l’ordre en devenant… Suzanne.
Ce qui commence par un costume pour lui permettre de sortir ponctuellement de sa cachette exiguë se transforme petit à petit en double identité. Le temps passant les frontières entre les personnalités de Paul et Suzanne s’atténuent, le travestissement, subi de prime abord, devient une expérience, un jeu, puis une partie de lui-même.
Troublant et sombre, Mauvais Genre est une histoire de clandestinité, de drame et de passion, qui interpelle le lecteur sur les sens des masculins et féminins identitaires, culturels, sexuels.
acheter

L’arabe du futur

de Riad Sattouf (Allary)

Première étape d’un voyage introspectif entre Libye, Syrie et Bretagne, Riad Sattouf publie son œuvre la plus personnelle à ce jour : une nouvelle référence pour la veine autobiographique en bande dessinée, et bien plus encore.
Attendu de longue date par ses lecteurs, le premier tome de ce travail introspectif dépasse les plus ambitieuses espérances, en s’inscrivant avec finesse sur plusieurs champs de lecture. Coulent ainsi de source, de précieuses et pédagogues descriptions géopolitiques et historiques, des constructions intérieures parallèles au rythme de cultures et pays successivement habités - et habitant le petit Riad - et la prégnante force narrative de personnages éclatants ou faussement secondaires (dont la mère de l’auteur, qui mériterait un ouvrage à elle seule, et nombre de Syriens, parents ou « simples » quidams).
acheter

Come prima

d’Alfred (Delcourt)

Deux protagonistes tirent les fils de ce récit graphique de plus de 200 pages, déroulant un périple de retour au pays natal du Nord au Sud. Deux frères, l’un exilé en France par attrait ou illusion de l’Ailleurs où il vivote en pratiquant la boxe, l’autre resté en Italie depuis la fin des années 1930. Au tournant des années 1960, Giovanni vient chercher Fabio qu’il n’a pas vu depuis une décennie, pour le ramener aux sources dans le giron familial. Mais Fabio résiste à son frère, à son père défunt, à l’Italie et aux souvenirs qui progressivement l’envahissent.
acheter

Blast t.4 ; pourvu que les bouddhistes se trompent

de Manu Larcenet (Dargaud)

Dernier tome du chef-d’oeuvre de Manu Larcenet, réussite artistique exemplaire, Blast ne peut laisser indifférent. De par sa forme d’abord, 4 albums denses, sombres, tragiques, bourrés jusqu’à la gueule d’une humanité débordante et d’une sauvagerie fascinante. Mais aussi par ses qualités graphiques et narratives hors du commun qui en font un ovni éditorial. Ce 4ème tome clôt avec une maestria scénaristique rare, le parcours d’un homme captivant. Une conclusion coup de poing qui vous laissera KO.
acheter

Lulu femme nue ; intégrale

d’Etienne Davodeau (Futuropolis)

Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés. L’un d’eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu’a vécu Lulu pendant cet étrange voyage : Lulu a quitté sa vie normale en sortant d’un énième entretien d’embauche. Elle n’avait rien prémédité. Ça s’est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont elle ne connaissait rien, et s’est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens, qui sont, d’une façon ou d’une autre, eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l’expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme.
acheter

Chi, une vie de chat, t.1

de Kanata Konami (Glénat)

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufl es de papa, etc. Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, Chi - Une vie de chat s’adresse à un très large public. Le propos est universel, la réalisation adorable et le ton à même de plaire aux parents prescripteurs et à leurs enfants lecteurs. Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, amateurs de manga ou néophytes complets, ce manga convient à tous.
acheter

Astérix chez les Pictes

de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, d’après René Goscinny et Albert Uderzo (Albert René)

Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Écosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes promet donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, à la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables.
acheter

Magasin général t.9 ; Notre-Dame-des-Lacs

de Jean-louis Tripp et Regis Loisel (Casterman)

Le dernier épisode du Magasin général, point final d’une exceptionnelle série à succès. Ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d’apothéose joyeuse, c’est le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu’à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l’humour irrésistible, au fil des quelques mois de l’année 1928 où l’on passe des neiges profondes à la chaleur de l’été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. Près de deux ans et neuf albums après la mort de Félix, feu l’époux de Marie, qui marquait l’amorce de la saga, Magasin général est devenu un classique de la bande dessinée. Pour l’occasion, ce neuvième et dernier volume est enrichi d’un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d’un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu.
acheter

Les vieux fourneaux t.1 ; ceux qui restent

de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano (Dargaud)

Dans les vieux fourneaux , le tandem Lupano et Paul Cauuet campe avec truculence trois septuagénaires rebelles, préférant à la maison de retraite leurs souvenirs de luttes syndicales.
Quand l’un d’eux, tout juste veuf, apprend que sa femme l’a trompé quarante ans plus tôt avec le patron, il décide de commettre un crime passionnel rétroactif... que vont tenter d’empêcher ses deux compères. Démarre alors un road-movie rocambolesque à l’humour caustique et aux dialogues irrésistibles, qui invoque parfois l’esprit de Frédéric Dard. Une filiation bienvenue qui n’ôte rien aux talents des auteurs. Le trait est juste et la narration ménage une jolie réflexion sur la vieillesse et les frontières sociales.
Un coup de coeur ensoleillé et pluriel, entre rire, action et nostalgie.
acheter


la librairie de la Cité
Quai de la Charente
Angoulême
du mardi au vendredi de 10h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 18h
parking gratuit

retrouvez toutes les bandes dessinées disponibles 24h/24 et 7j/7 sur librairie.citebd.org
pensez à la réservation avec retrait en magasin !