FR | EN


accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > apolo cacho

apolo cacho

en résidence de novembre 2014 à fevrier 2015

Peintre et illustrateur né à Mexico en 1987, Apolo Cacho a étudié les arts visuels à l’École nationale de peinture, sculpture et gravure La Esmeralda. Il s’attache à travers son activité artistique, qui mêle peinture, dessin, art undergraound et bande dessinée, à témoigner de la brutalité et de l’échec de notre mode de vie contemporain. Une manière, pour lui, de survivre à l’effondrement moral de notre monde. Il autopublie une partie de sa production par le biais de photocopies et autres moyens de reproduction bon marché. Depuis 2011, il fait partie de Ediciones ¡Joc-Doc !, une coopérative éditoriale axée sur la production et la distribution d’œuvres graphiques et de bandes dessinées de jeunes auteurs, héritiers de la bande dessinée underground et de l’art brut.
Il est publié dans les revues mexicaines Juxtapoz, Picnic, Marvin, Vice, Spleen Journal et Frente et a collaboré aux anthologies Tétanos et Gang Bang Bang (anthologie mexico-canadienne).

Son travail a été exposé aux Pays-Bas (Musée de l’Université de Groningen), Autriche (Salon Für Kunstbuch - Vienne), États-Unis (Los Angeles Convention Center et SCOPE Art Fair à New York), Corée du Sud (Mexique zines & Autocollants Afficher K’arts - Université nationale de Séoul), Paris (Mexique Peinture Contemporaine - Centre Culturel du Mexique) et Mexique (Musée de l’Université du Chopo).

En résidence, il a réalisé un nouveau volet de El Taco Psicotrópico : Crónicas del pueblo magnético (dont le titre fait référence à la chanson Tiempos hibridos de Rockdrigo Gonzalez), dans lequel il évoque la corruption et les derniers évènements violents qui ont secoué le Mexique.

Sa résidence a reçu le soutien de l’Alliance française de Mexico, de l’Ambassade de France à Mexico, du Secrétariat des Relations extérieures du Mexique.

bibliographie

livres
-  A tunnel to another place, éd. 2dcloud (États-Unis), 2017.
- La Vida en el Presidio, éd. ¡Joc-Doc ! (Mexique), 2015.
- El Taco Psicotrópico IX, éd. ¡Joc-Doc !, 2014.
- El Taco Psicotrópico VIII, VI, V, éd. ¡Joc-Doc !, 2013.
- El Taco Psicotrópico III, Tebeo Tropical, Vice, 2012.
- El Perro Borracho / Nuevo Mundo, éd. ¡Joc-Doc !, 2012.

collectifs
- Mirror Mirror II, éd. 2dcloud (États-Unis), 2017.
- Decadence #11, Decadence Comics (Grande-Bretagne), 2016.
- Fanzinología Mexicana 1985-2015. UNAM (Mexique), 2015.
-  ¡Qué Suerte !, éd. Olaf Ladousse (Espagne), 2015.
- Pensador Mexicano, éd. ¡Joc-Doc ! (Mexique), 2015.
- Naziosare, éd. ¡Joc-Doc ! (Mexique), 2013.
- Tétanos #3, #2, #1, éd. ¡Joc-Doc ! (Mexique), 2013.
- Gang Bang Bong 3, éd. Inés Estrada & Ginette Lapalme (Mexique-Canada), collaboration, 2012.

webographie

- http://apolocacho.tumblr.com/
- Instagram Apolo Cacho