recherche : richard corben & vaughn bodé en france - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : richard corben & vaughn bodé en france

recherche : richard corben & vaughn bodé en france

travail bibliographique d’Éric Séébold

Eric Séébold travaille à établir la bibliographie des œuvres des Américains Richard Corben et Vaughn Bodé publiées en France. La consultation à La Cité des périodiques bd des années 1970 à nos jours s’avère indispensable...

Éric Séébold vit en Charente. Titulaire d’un DEA de littérature française et d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, il a été enseignant, attaché linguistique et directeur d’institut français à l’étranger, ainsi qu’inspecteur de l’éducation en France et à l’étranger. Auteur d’essais (Céline, Ciantar, l’édition marginale de la fin des années 70) et d’articles de critique littéraire, il travaille actuellement à établir la bibliographie des œuvres de l’Américain Richard Corben publiées en France comportant : le relevé des publications en revues, la comparaison (nombre de planches, relais de publications en épisodes, formats, couleurs, traductions) avec les reprises en albums, et les commentaires critiques sur les œuvres ou sur l’auteur. Il mène également une étude du même ordre sur Vaughn Bodé (américain également, 1941-1975).
À la Cité, il est venu à plusieurs reprises consulter les revues de bandes dessinées de 1970 à nos jours : Métal hurlant, (A suivre), Pilote, Creepy, Eerie, Vampirella, Charlie... des revues de commentaires sur la bande dessinée : Cahiers de la bande dessinée, Phénix, … ainsi que des usuels : catalogues, recueils annuels spécialisés (par thèmes, argus, …).