sani djibo - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > sani djibo

sani djibo

en résidence de septembre 2014 à février 2015

Sani Djibo, peintre et dessinateur nigérien, vit à Niamey. Depuis 2000, il dessine des caricatures et des strips pour l’hebdomadaire Le Canard déchaîné (depuis 2001) ainsi que pour La Griffe et pour L’enquêteur. Pour celui-ci, il illustre des comptes rendus de procès et la rubrique Le dessin du jour. Avec Moustapha Diop, scénariste et cinéaste, il a réalisé la série Tarik, le petit Targui en 2011 et en 2012, Mintou, la fille du fleuve, publiées dans L’enquêteur.
Avec Crayons de sable, association de dessinateurs de Niamey, il a participé en 2004 au projet collectif Tchounkoussouma sous les eucalyptus, un album consacré à la prévention du sida. En 2007, avec Boulama Adama, il participe à la création de Daria, journal d’humour et de bandes dessinées. Tiré à 500 exemplaires tous les mois et vendu à 200Fcfa l’unité, Daria a dû cesser de paraître au bout d’un an, faute de moyens. Sani Djibo est également peintre : il a réalisé sa première exposition au Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch de Niamey en 2009. Son travail évoque la vie quotidienne, la propagande politique, les rituels de possession ou encore Jean Rouch…
En 2007, il s’attelle à une autobiographie en bande dessinée Le guerrier Dendi, qui voit le jour à la fin de l’année 2012, chez L’Harmattan BD, faisant de Sani, le premier auteur nigérien d’un album de bande dessinée. En 2011, il a illustré le livre Les nigérismes ou pratiques du français au Niger publié par l’Université Abdou Moumouni de Niamey. En avril 2013, les planches de l’album Le guerrier Dendi ont fait l’objet d’une exposition à la galerie Jakusa à Paris. Sani Djibo est actuellement accueilli en résidence pour la réalisation de sa prochaine bande dessinée qui relate l’histoire de son père tirailleur envoyé en Indochine.

Sani Djibo est accueilli en résidence dans le cadre des bourses du Centre national du livre, et avec le soutien des services de l’Ambassade de France au Niger.

bibliographie

- Le guerrier Dendi, éd. L’Harmattan BD, 2012.
- Les nigérismes ou pratiques du français au Niger, Université Abdou Moumouni, 2011.

+ d'info Découvrez le programme complet des rencontres et événements à Paris, La Rochelle et Angoulême.

Le Guerrier Dendi

Rêve de Paris

Rêve de Paris

Rêve de Paris

Cabaret burkinabé

Le fou du petit marché

Hondia

la croisette

Jean Rouch, années 50

Chasse à l’hippopotame

Salou et Sani