sylvain-moizie - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > sylvain-moizie

sylvain-moizie

en résidence de septembre 2014 à février 2015

Tout jeune enfant, Sylvain-Moizie s’aperçoit qu’en faisant une série de dessins, il peut raconter des histoires. Lorsqu’il apprend à écrire, il se rend compte que cela s’appelle de la bande dessinée.
Adolescent, il découvre l’école du cirque. Il décide alors qu’il consacrera sa vie au dessin et au cirque. Il prépare un Bac Arts Appliqués.
Jeune adulte, il suit des études d’illustration à l’École supérieure des arts décoratifs (ESAD) de Strasbourg, où il rencontre de futurs auteurs qui l’initient à la microédition. Ensemble, en 2000, ils fondent L’Institut Pacôme, une structure collective permettant l’expérimentation en matière de livre illustré. Il y réalise ses premières bandes dessinées. En même temps, il enseigne les arts du cirque dans des stages de création de spectacles. En 2000, il est lauréat du concours Jeunes Talents au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Adulte, il collabore avec plusieurs éditeurs à des ouvrages de bande dessinée, tout en enseignant celle-ci dans divers ateliers. Il participe également à la création de l’école de bande dessinée L’Iconograf de Strasbourg où il donne régulièrement des cours. En parallèle, il monte son premier spectacle solo d’acrobaties et jonglerie clownesque, La nuit du mystérieux Chien-Garou, dont le personnage sera central dans la bande dessinée éponyme parue aux éditions La boîte à bulles.
Adulte et déjà plus si jeune, il intègre parallèlement à son activité d’auteur l’école de cirque de Strasbourg, Graine de Cirque, pour y enseigner. Il collabore à la conception des spectacles de Marie Michel et de la Compagnie Moska. Un second spectacle, mêlant cirque et dessin en direct, est créé : Le PortaitRiste. Durant toutes ces années, Sylvain-Moizie voyage un peu, essentiellement pour développer des projets pédagogiques autour de la bande dessinée et de l’image narrative, au Cambodge, en Indonésie et en Lettonie…
Depuis septembre 2013, il est nomade et vit en caravane (yourte, voiture aménagée, etc.) en famille. Ayant pour projet de tenir un blog-carnet de route intitulé Rupture comme sur des roulettes pendant le voyage, il se rend vite compte que l’adaptation permanente rend difficile la réalisation d’un tel projet, tributaire d’équipements informatiques adaptés... Accueilli à la Maison des Auteurs pour six mois de résidence, il va mettre de l’ordre dans ce projet qui devrait prendre la forme d’un ouvrage sur les modes de vie alternatifs. Un aperçu de ces expériences est en ligne sur le blog http://rupturecommesurdesroulettes.com/ . En parallèle, il travaille à l’adaptation en bande dessinée d’un roman de Benoît Duteurtre.
Pour la suite et jusqu’à sa vieillesse, il compte bien continuer ce genre de choses, voire d’autres, selon ce qui se présentera sur sa route.

bibliographie

livres, comix et objets narratifs
- Kompilasi Komikus, carnet de résidence en Indonésie, avec C. Baloup, S. Hureau et J. Alessandra, éd. La boîte à bulles, 2014.
- Les aventures intersidérantes de Jean-Pierre Vortex, vol. 1 et 2, éd. 2024, 2011. (Cartes-pop up).
- L’étirement du plexus brachial (Bouclettes op. 13), éd. Delcourt, coll. Shampooing, 2008.
- La nuit du mystérieux Chien-Garou (Bouclettes op. 12), éd. La boîte à bulles, coll. Contre-Pied, 2008.
- Les pies bavardes (Bouclettes op. 16), éd. L’œuf, 2008.
- Quelques bouts d’Olive, éd. Institut Pacôme, Hors Collection, 2008.
- Ultra Violette (Bouclettes op. 15), 14 n°, en cours, en collaboration avec J. Nias, G. Dorémus, S. Hureau, A. Pinel, M. Sicot, P. Burckel, Jbgg, éd. Institut Pacôme, coll. Clitopile Pruineux, depuis 2007 (Comix et coffret).
- Le pommier impromptu (Bouclettes op. 10), éd. L’œuf, 2007.
- Telle est une Estelle (Bouclettes op. 4), éd. Delcourt, coll. Shampooing, 2007.
- Machin & Machine ont rétréci (Bouclettes op. 8), éd. L’œuf, 2005.
- Le périodique du commissaire de Papier Buvard, nos 1 et 2, éd. Institut Pacôme, coll. Morille, 2005-2006. (Comix dépliant).
- La Bête qui mangeait tout le monde (Bouclettes op. 11), éd. La boîte à bulles, coll. Contre-Pied, 2004.
- Sept mois au Cambodge, avec Lisa Mandel, Tian Keu, Lucie Albon, éd. Glénat, 2003.
- Olive n’a plus d’huile (Bouclettes op. 5), éd. Institut Pacôme, coll. Coulemelle, 2003.
- Grande encyclopédie illustrée de personnages pour histoires (Bouclettes op. 2), éd. Institut Pacôme, coll. Gyromitre Excellent, 2003.
- Otto & Cary dans La Place de l’homme de papier (Bouclettes op.1), éd. Institut Pacôme, coll. Coprin Noir D’Encre, 2001.

ouvrages collectifs
- Amour & Désir, éd. La boîte à bulles, 2008.
- Barcelona, éd. ESAD, 2006.
- Dieu(x) & Idoles, éd. La boîte à bulles, 2006.
- Cueillette charentaise, éd. Institut Pacôme, coll. Coprin Noir D’encre, 2003.
- César Pendelio, éd. Institut Pacôme, coll. Shiitake, 2001.

revues (sélection)
Découpage n°1 à 8, Ego comme x n°9, Globulot n°14, Coquillette Comix, Capsule Cosmique, Le Poulpe Multipotent, Internazionale, Demain en main.

webographie

- http://rupturecommesurdesroulettes.com/->http://rupturecommesurdesroulettes.com/
- http://www.croiseedesroutes.com/# !kompilasi-kom-indonesie-moizie/c1d1b
- Découvrir les cartes pop-up Jean-Pierre Vortex

Komikus

Komikus

Komikus

Komikus

Comme sur des roulettes

Comme sur des roulettes

Comme sur des roulettes

Comme sur des roulettes

Comme sur des roulettes

Cartes pop-up Jean-Pierre Vortex