carte blanche : antoine ozanam - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > carte blanche : antoine ozanam

carte blanche : antoine ozanam

mercredi 17 septembre 2014 à 18h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Antoine Ozanam, scénariste de nombreux livres tels que L’Amourir, Succombe Qui Doit et plus récemment Burn Out chez Casterman ou encore We are the Night chez Ankama ou la série Klaw publiée par les éditions du Lombard est l’invité de la Cité pour la carte blanche de septembre. À cette occasion, l’auteur vous accueillera au musée de la bande dessinée à partir de 18h. Vous êtes invités à échanger avec lui, à découvrir sa passion du scénario et quelques planches du musée, avant une dédicace à la librairie.

Antoine Ozanam

Originaire de Rouen, dès son enfance, Antoine se nourrit de bandes dessinées et de musique alternative, ses goûts allant d’Alberto Breccia à Peter Milligan en passant par Andréas. Après des études de communications visuelles, il rejoint Bruxelles puis Lille pour créer des affiches pour le cinéma, des clips musicaux, des cédéroms puis des sites internet. En 1999, le scénariste publie son premier album : « Hôtel noir », une bande dessinée dont les personnages sont en pâte à modeler. C’est à partir de 2004 qu’il décide de se consacrer uniquement à la bande dessinée et plus particulièrement au scénario.
Antoine Ozanam a signé de nombreux albums, Les Âmes Sèches (dessin de Alberto Pagliaro), L’Amourir (dessin de Tentacle Eye) et Moi en Mieux (dessin de Kyung-Eun Park) chez Casterman ou encore We are the Night (dessin de Kieran) chez Ankama. Sous le soleil d’Angoulême, où il a déménagé avec sa famille, il a écrit la série « Klaw » (dessin de J. Jurion) publiée aux éditions du Lombard, la série L’Ombre Blanche (dessin de A. Carrion), aux éditions Soleil et très récemment Burn Out (dessin de Mikkel Sommer) chez Casterman.

Burn Out
Reno, Nevada. Il fait une chaleur infernale, mais Ethan Karoshi n’y prend pas trop garde, puisque tout ou presque va pour le mieux dans son existence de quarantenaire épanoui : son boulot de flic reconnu par sa hiérarchie, ses parties de pêche assidues pratiquées avec passion, son foyer heureux avec sa femme Julie, ses amours clandestines bien réglées avec la rousse et volcanique Debra…
Cette belle mécanique, pourtant, va brusquement se dérégler. On découvre sa maitresse étranglée avec du fil de pêche. Puis le cadavre d’un autre amant régulier de la jeune femme, assassiné lui aussi. Un mauvais pressentiment taraude Ethan. Tout se passe comme si un piège se mettait lentement en place, dont il était la proie désignée. Mais qui peut lui vouloir du mal à ce point ? Et pourquoi ?

carte blanche à Antoine Ozanam

mercredi 17 septembre 2014 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre de Antoine Ozanam et Mikkel Sommer : Burn Out. Casterman, 18 €.

écouter tous les invités des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes.