à voir aussi - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > visiter la Cité > à voir aussi

à voir aussi

balades et bande dessinée

la passerelle et la statue de Corto Maltese
La passerelle traverse la Charente reliant le Vaisseau Mœbius au musée de la bande dessinée. Au milieu de cette passerelle trône une statue en bronze de Corto Maltese, symbolisant l’importance de la bande dessinée à Angoulême.

promenade au bord de la Charente
La Coulée Verte est le nom d’un ancien chemin de halage qui longe le fleuve Charente. Il traverse la ville d’Angoulême et s’étend sur près de 2o km. Cette promenade peut se commencer au pied du musée.

JPEG - 109.6 ko
La Fille des remparts de Max Cabanes, un des murs peints de la ville

les murs peints d’Angoulême
Capitale de la bande dessinée, la ville d’Angoulême a habillé ses murs d’œuvres d’une vingtaine d’auteurs de bande dessinée (Cestac, Schuiten, Yslaire, Dupuy et Berberian…). De plus, toutes les plaques de rue de la ville sont en forme de phylactère, et dans la rue Hergé, en centre-ville, trône le buste du créateur de Tintin.

les activités culturelles à angoulême

JPEG - 50.7 ko
Le musée du Papier

le musée du papier
Ancienne papeterie, ce musée construit sur la Charente abrite des vestiges de l’ère industrielle. Il témoigne de cette époque tout en présentant, à travers une exposition, l’histoire et la fabrication du papier.

JPEG - 161.4 ko
FRAC

le Fonds Régional d’Art Contemporain de Poitou-Charentes
À Angoulême en rive de Charente, un bâtiment d’architecture contemporaine signée Jean-Marie Mandon, accueille les expositions, le centre de documentation et l’administration.

JPEG - 98.3 ko
Le musée des Beaux-Arts et la cathédrale

le musée d’Angoulême
Le musée abrite deux grandes collections : l’art d’Afrique et d’Océanie et une collection archéologique évoquant l’histoire charentaise jusqu’au Moyen-âge.

le théâtre
Le théâtre d’Angoulême est labellisé scène nationale. Son offre culturelle est pluridisciplinaire (musique, théâtre, danse, arts de la piste) et s’adresse à différents publics (scolaire, associatif, intellectuel).

la Nef
La Nef est une salle de spectacle qui propose des concerts de musique actuelle. La Nef abrite aussi quatre studios de répétition et un centre de ressources.

Via Patrimoine
Via Patrimoine propose tout au long de l’année différentes visites commentées d’Angoulême.

+ d'info à l’Office du tourisme du Pays d’Angoulême
+ d'info à Charente Tourisme
+ d'info au Centre régional du tourisme Poitou-Charentes
+ d'info sur Poitou-Charentes Loisirs