carte blanche : daniel goossens - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > carte blanche : daniel goossens

carte blanche : daniel goossens

mercredi 16 avril 2014 à 18h, musée et librairie de la Cité

Daniel Goossens, le célèbre auteur de la série Georges et Louis ou encore de L’Encyclopédie des bébés chez Fluide Glacial est l’invité de la Cité pour la « carte blanche » de ce mois d’avril. Goossens, Grand Prix au Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 1997 vient de publier son tout dernier livre Passions. À cette occasion, l’auteur vous accueillera au musée de la bande dessinée à partir de 18h. Vous êtes invités à échanger avec lui, à découvrir ses passions et quelques planches du musée ainsi que ses propres originaux commentés par lui-même, avant une dédicace à la librairie.

JPEG - 151.5 ko
Daniel Goossens par Nicolas Guérin
Angoulême, 2011

daniel goossens

Né à Salon-de-Provence en 1954, Daniel Goossens fait un passage éclair dans Pilote avant d’apporter sa collaboration déterminante à Fluide Glacial. Goossens va y composer en 1979, Le Messie est revenu, en 1980 Le Romantisme est absolu suivi de la série La Vie d’Einstein. Il contribua également à la revue (A Suivre) (1978-1979) mais également à Psikopat, Hara-Kiri, Rigolo, et aux éditions des Humanoïdes Associés. En 1986, il publie La Route vers l’Enfer puis la série L’Encyclopédie des bébés ou encore Adieu mélancolie en 1994 cette fois-ci chez L’Association. Autant de publications qui lui vaudront d’être consacré au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, en recevant le Grand Prix en 1997. Par la suite, il continuera de publier ses séries chez Fluide Glacial : Sous le signe du verso en 2000, et Sacré comique en 2011.
Autre particularité, et non des moindres, Daniel Goossens est par ailleurs chercheur en informatique et spécialiste en intelligence artificielle.
L’auteur vient de publier très récemment son dernier livre chez Fluide Glacial, Passions.

passions

À travers plusieurs histoires courtes, Goossens met en scène ses personnages fétiches Georges et Louis romanciers. À la recherche de l’inspiration pour ses romans, Louis expose à son ami Georges de nouvelles idées qui vont révolutionner la littérature ! Et nous voilà embarqués dans des histoires sentimentales, drôles et absurdes teintées d’une multitude de références culturelles. Goossens manie l’absurde et le comique de situation comme à son accoutumée etl joue avec délice avec tous les codes du romantisme, parodiant les clichés de la romance et les grandes oeuvres sentimentales. Scarlett O’Hara n’a qu’à bien se tenir...

carte blanche à daniel goossens

mercredi 16 avril 2014 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre de Daniel Goossens : Passions. Fluide Glacial, 48p. / 14€.
voir le dossier de neuvièmeart consacré à Daniel Goossens et à la série Georges et Louis romanciers.

écouter tous les invités des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes.

JPEG - 179.2 ko
Daniel Goossens par Nicolas Guérin
Angoulême, 2011