carte blanche : michael sterckeman - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > carte blanche : michael sterckeman

carte blanche : michael sterckeman

mercredi 19 février 2014 à 18h, musée et librairie de la Cité

Michaël Sterckeman, l’auteur du Chant des Oiseaux chez Atrabile, la Danse du Quetzal chez Sarbacane ou encore dessinateur de la série Adam et Elle avec Gwen de Bonneval aux éditions Glénat vous accueillera au musée à partir de 18h00. Ce sera l’occasion d’échanger avec lui, de découvrir ses passions et quelques planches du musée ainsi que ses propres originaux commentées par l’auteur, avant une dédicace à la librairie.

michaël sterckeman

Michaël Sterckeman est né dans le Nord au milieu des années 70. Après une enfance sauvage et sportive, il hésite un moment entre un parcours scientifique ou artistique pour finalement choisir la seconde solution. Après des études à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, il monte à l’assaut de la capitale pour se lancer dans l’illustration et la bande dessinée. Il collabore avec des journaux (Libération, le Nouvel Observateur, Readers Digest…), travaille pour la presse jeunesse et réalise plusieurs albums en solo, avec des éditeurs comme ego comme x (Petit Manège), Atrabile (Le Chant des Oiseaux et Intersections), Sarbacane (La Danse du Quetzal) dans lesquels il explore la nature humaine. Il se penche par la suite sur le monde animal en concevant une série de reportages didactiques dessinés pour le magazine Spirou. Enfin, poussé par l’envie de découvrir d’autres univers, il initie une série de collaborations avec des scénaristes comme Loo Hui Phang (Cent mille journées de prières aux éditions Futuropolis) et Gwen de Bonneval (Adam et Elle, 2 tomes aux éditions Glénat). Depuis la fin 2013, Mickaël s’installe à la maison des auteurs pour reprendre des projets en solo et se donner le temps d’explorer de nouvelles pistes de travail.

adam et elle

Adam sort d’une rupture amoureuse difficile et décide de « profiter de la vie », il va de fille en fille, au gré des soirées. Parmi ces nanas avec qui Adam se comporte plus ou moins élégamment, il y a Juliette. Juliette est prête à laisser de l’espace à Adam, à ne pas trop lui en demander. D’abord circonspect, Adam se laisse embarquer dans une nouvelle relation amoureuse prometteuse. Pourtant, les peurs d’Adam finissent par prendre le dessus : peur d’être déçu, d’être trahi, peur de souffrir. Il imagine alors un plan un peu étrange : tenter de séduire Juliette en se faisant passer pour un autre...

carte blanche à michaël sterckeman

mercredi 19 février 2014 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême

acheter les livres de Michael Sterckeman et Gwen de Bonneval : Adam et Elle. tomes 1 et 2. Glénat. 48 pages. 12.25 € le livre.

Retrouvez toutes les cartes blanches ou en podcast depuis iTunes