en dedicace : bertrand bouton, rachel deville et cédric fortier - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > en dedicace : bertrand bouton, rachel deville et cédric fortier

en dedicace : bertrand bouton, rachel deville et cédric fortier

samedi 1er février 2014 de 16h30 à 18h, librairie de la Cité

Rachel Deville a traduit ses rêves en bandes dessinées et les a rassemblé dans un ouvrage entièrement réalisé à la maison des auteurs d’Angoulême, L’Heure du loup. Oscillant entre l’univers de Pinocchio, celui des contes de Grimm ou du Freaks de Tod Browning, la série de Cédric Fortier et Bertrand Bouton, Braise, joue la partition d’un conte cruel. Tous les trois dédicacent leurs ouvrages à la librairie de la Cité.

l’heure du loup

de Rachel Deville
L’Apocalypse, 2013

le sujet
En bande dessinée, le récit de rêve est un exercice probablement encore plus périlleux que l’autobiographie. Avec cet imposant recueil de rêves, Rachel Deville réussit ce tour de force de proposer une transposition aussi personnelle qu’universelle d’une vingtaine de cauchemars tout aussi denses que narratifs. Son traité au crayon charbonneux, ses mises en pages dilatées et le minimalisme du personnage de la rêveuse nous font accomplir l’expérience rare de rentrer dans l’inconscient onirique et angoissant de son auteur. Peu d’ouvrages seront parvenus à marier ainsi rêve et bande dessinée, qui font pourtant bon ménage, depuis Le Cheval blême de David B, jusqu’au récent Rêveur captif de Barthélémy Schwartz. L’Heure du loup, réalisé à la maison des auteurs d’Angoulême, est le premier livre en France de Rachel Deville, dont l’ouvrage Lobas était paru en 2007, directement en espagnol chez Sinsentido.

rachel deville
est née en plein hiver 1972 à Firminy. Toute petite, elle se prend de passion pour le dessin et crée vers l’âge de dix ans ses premières bandes dessinées. Elle étudie les arts plastiques à Saint-Etienne, obtient une maîtrise en 1996 puis part, en avril 2000, s’installer à Barcelone. C’est là, en 2005 qu’elle décide de se consacrer à sa première passion : la bande dessinée. En 2007, son premier ouvrage, Lobas est publié en Espagne aux éditions Sins Entido. Dans ce récit autobiographique, elle évoque la question de l’identité et du double au travers de sa relation avec sa sœur jumelle au sein d’une famille chaotique. En avril 2009, elle revient en France et s’installe à Angoulême où elle est accueillie en résidence à la Maison des auteurs. C’est là qu’elle réalise son second ouvrage, L’Heure du loup, long recueil inspiré de ses rêves qu’elle note depuis 1996. Parallèlement, elle travaille sur des séries de dessins et réalise à l’occasion quelques commandes d’illustrations.
+ d'info sur Rachel Deville.


braise

de Cédric Fortier et Bertrand Bouton
Dargaud, collection « Poisson Pilote », 2013

le sujet
Prune, son grand frère Janus et une ribambelle de gamins de l’orphelinat, se sont retrouvés embarqués par Braise, un curieux matou dans un univers étrange. Ce lieu est une fête foraine permanente dans lequel on peut se gaver de sucreries et jouer toute la journée. Cet endroit merveilleux abrite également une tendre et douce Maman prête à aimer pour toujours tous « ses » enfants. Pourtant, rapidement, Prune s’aperçoit que tout cloche. En particulier que tout n’est que viles manigances pour que la Reine de ce curieux royaume puisse manger un à un tous les gamins. La lutte s’engage alors entre Prune, quelques autres survivants et Braise, le bon lieutenant – malgré lui – de la Reine.

cédric fortier
Né en 1980 à Bourges, Cédric Fortier obtient un diplôme national d’arts plastiques option art aux Beaux-Arts de Perpignan puis un diplôme national d’arts plastiques option bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Ses premières planches paraissent en 2004 dans le magazine Au Fil du Nil No.14, la revue annuelle présentant les travaux des étudiants de l’ÉESI d’Angoulême, et dans Le Clapier, créé en collaboration avec d’autres étudiants de cette école. Après l’obtention de son diplôme, il reste à Angoulême et intègre l’atelier Sanzot qui devient quelques années plus tard l’atelier du Marquis. Il y dessine la série Braise, co-scénarisée avec Bertrand Bouton. En résidence à la maison des auteurs, il a réalisé le troisième tome de cette série intitulé « Papa n’est pas là ».
+ d'info sur Cédric Fortier

bertrand bouton
Poète, nouvelliste et scénariste autodidacte, Bertrand Bouton, né à Angoulême en 1969, tire de ses voyages, de son intérêt pour les sciences et pour l’imaginaire en général, une grande diversité d’écrite. Quinze années d’expérience dans les arts graphiques, qui l’ont amené à collaborer à la création d’événements culturels sur l’île de la Réunion, et une passion jamais démentie pour la bande dessinée ont enrichi sa créativité littéraire d’une dimension très visuelle. Il promène ses récits aux franges du fantastique, de la science-fiction et de l’anticipation, essayant de faire découvrir des lieux et des situations où possible et improbable se mêlent, comme dans des rêves étranges. En 2007, il publie ses premières nouvelles dans des revues de science-fiction et divers recueils. 2008 voit la publication d’un premier roman, Adae, aux éditions Interkeltia. Sa rencontre avec Cédric Fortier à l’Atelier du Marquis marque une étape décisive dans sa vie de scénariste. Ensemble ils conçoivent la série Braise.

en dédicace : bertrand bouton, rachel deville et cédric fortier

samedi 1er février 2014 de 16h30 à 18h
librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême