en dédicace : jessica abel, guilhem bec, hugo bogo et matt madden - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > en dédicace : jessica abel, guilhem bec, hugo bogo et matt madden

en dédicace : jessica abel, guilhem bec, hugo bogo et matt madden

samedi 1er février 2014 de 15h à 16h30, librairie de la Cité

La ligne claire de Guilhem Bec s’exprime depuis des années au Lombard (Space Mounties) et chez Dupuis (Zarla). Les Américains angoumoisins Jessica Abel et l’OuBaPien Matt Madden publient conjointement un nouveau livre chez L’Association avec LewisTrondheim. Le jeune et prometteur Hugo Bogo dédicacera son premier livre au magnifique style graphique pictural paru chez Casterman.

la série zarla

de Guilhem Bec, Jean-Louis Janssens et Angélique Cesano
Editions Dupuis

le sujet
Zarla est la fille de deux redoutables chasseurs de dragons mystérieusement disparus. Cette adorable gamine tient à se montrer digne de ses valeureux parents et se lance dans toutes sortes de défis. Elle ne sait pas que c’est son vieux chien Hydromel qui combat à sa place. Elle ne sait pas non plus que l’amulette qu’elle porte autour du cou lui garantit la fidélité discrète et indéfectible de son chien.
Avec leur petite héroïne adorable, téméraire et naïve jusqu’à l’aveuglement, les auteurs nous entraînent dans un récit plein de rebondissements, de quiproquos, de sentiments et truffé d’animaux fantastiques en tout genre.

guilhem bec
Né le 20 avril 1972 à Rodez, Guilhem Bec souhaite devenir dessinateur. Après une scolarité au lycée Monteil de Rodez, il obtient en 1989 un baccalauréat en mécanique et dessin industriel. puis il décide de s’orienter vers son premier choix : la bande dessinée. En 1991, Guilhem rejoint le studio Peyo à Bruxelles. Il débute une collaboration avec le journal Spirou. Il illustre les pages rédactionnelles de l’hebdomadaire et réalise de courtes BD scénarisées par Salma, François Gilson, Mazan et Zidrou. De 1992 à 1994, il anime la série La Tribu des Epithètes écrite par Gilson. De retour en France, Guilhem inaugure une collaboration de quatre ans avec Le Journal de Mickey et Minnie Mag (Disney-Hachette Presse) dont il anime graphiquement les articles et les jeux. Il travaille par ailleurs comme illustrateur de brochures publicitaires et de jeux de société dont le "Vocabulon junior" pour Larousse. De 1995 à 1997, il dessine pour Télé 7 Jeux, la série "Le Lézard ne dort que d’un œil" sur des scénarios de Jean-Paul Rouland. En 1998, Guilhem renoue avec les éditions Dupuis. Il y illustre six romans inspirés de la BD Papyrus de Lucien De Gieter et y crée Sélim le Marin avec Mazan. Il y fait aussi la connaissance de Pierre Veys avec qui en 2001, il signe les aventures humoristico-galactiques des "Space Mounties" (coll. Troisième Degré Lombard). En 2005, les éditions Dupuis lui proposent de mettre en images le scénario Zarla guerrière impitoyable de Jean-Louis Janssens.


cavalcade surprise

de Jessica Abel, Matt Madden et Lewis Trondheim
L’Association, collection « Patte de Mouche »

le sujet
En résidence pour une année à la maison des auteurs d’Angoulême, Jessica Abel et Matt Madden en ont profité pour réveillonner en famille avec Lewis Trondheim. Alors que tout un chacun se contenterait d’une coupe de champagne, eux se sont appliqués à dessiner des scènes, en s’inspirant des jouets des enfants éparpillés dans le salon.

jessica abel
Dessinatrice de bande dessinée et écrivain, Jessica Abel est l’auteure de deux manuels de bandes dessinées, Drawing Words & Writing Pictures et Mastering Comics (éditions First Second Books), écrits en collaboration avec son mari, l’auteur de bande dessinée Matt Madden, ainsi que du roman graphique La Perdida (Pantheon Books) récompensé en 2002 par un Harvey Award. Elle a également co-écrit le roman graphique Life Sucks. Elle avait précédemment réalisé Soundtrack et Mirror, Window aux éditions Fantagraphics Books, deux titres réunissant des histoires et des dessins de son album de bande dessinée Artbabe, publié entre 1992 et 1999. Jessica Abel a reçu la bourse Xeric ainsi que les prix Harvey and Lulu (révélation nouveau talent) en 1997. Elle enseigne la bande dessinée et le dessin à la School of Visual Arts de New York. Elle travaille actuellement à Trish Trash : Rollergirl of Mars, une nouvelle série de bande dessinée de science-fiction pour les éditions Dargaud. Parallèlement, elle s’attèle à un nouvel album de bande dessinée théorique et journalistique consacré à la radio publique américaine faisant suite et complétant Radio : An Illustrated Guide. Jessica Abel et Matt Madden dirigent également la collection annuelle « Best American Comics ». Ils vivent à Brooklyn, mais se sont installés à Angoulême avec leurs deux enfants pour une résidence à la maison des auteurs.

matt madden
Né en 1968 à New York, Matt Madden fait de la bande dessinée depuis le début des années 1990. Il est surtout connu pour son livre 99 exercices de style, une adaptation du concept des Exercices de style de Raymond Queneau à la bande dessinée. Grâce à cet album, il a été coopté par l’Oubapo (Ouvroir de la Bande Dessinée Potentielle), et s’est retrouvé invité d’honneur à une soirée de l’organisation mère L’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle).
Matt Madden a écrit des critiques pour The Comics Journal et Bookforum et il a traduit en anglais des bandes dessinées espagnoles et françaises dont Les Soeurs Zabîme d’Aristophane, sorti aux États-Unis en 2010. Il travaille fréquemment en collaboration avec sa femme, Jessica Abel. Ils enseignent tous deux la bande dessinée et le dessin à la School of Visual Arts à New York depuis 2000, expérience qui les a amenés à réaliser deux manuels de bande dessinée, publiés aux États-Unis (et bientôt au Brésil et en Italie).


le curé du diable

de Hugo Bogo
Casterman, collection « Univers d’auteurs »

l’histoire
À Aix-en-Provence, une pénitente Ursuline souffrant de terreurs nocturnes et d’hallucinations commence à être exorcisée à la veille de Noël 1609. Bientôt rejointe dans ses déclarations par d’autres femmes, elle accuse son confesseur marseillais, le curé Louis Gaufridy, de l’avoir séduite et ensorcelée. Reprenant ces accusations un peu plus tard, en 1611, le Parlement d’Aix conclura après « expertise médicale » que le prêtre, au terme d’un pacte avec le diable, est devenu rien moins qu’un « lieutenant de Lucifer ». Torturé, Gaufridy passe aux aveux. Il est condamné au bûcher et brûlé en public le 30 avril de la même année.

hugo bogo
Issu de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) d’Angoulême, Hugo Bogo est un tout jeune auteur. Il signe avec Le Curé du Diable, sorti en 2013, sa première réalisation professionnelle.

en dédicace : jessica abel, guilhem bec, hugo bogo et matt madden

samedi 1er février 2014 de 15h à 16h30
librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême