en dédicace : nie chongrui - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > en dédicace : nie chongrui

en dédicace : nie chongrui

vendredi 31 janvier 2014 de 16h à 17h, librairie de la Cité

Ancien auteur de lianhuanhua (bande dessinée traditionnelle chinoise), Nie Chongrui est le dessinateur de la série policière Juge Bao qui connait un grand succès en France et un peu partout dans le monde. Reconnu comme un des maitres du traits pour ses dessins minutieux quasi photographiques, notre manhuajia dédicacera ses ouvrages à la librairie de la Cité.

le juge bao

de Patrick Marty et Nie Chongrui
éditions Feï
le sujet
Mandaté par l’empereur pour mener une croisade contre la corruption qui sévit dans ses différentes provinces, le Juge Bao écume le pays entouré des meilleurs soldats de l’armée impériale. Personnage historique devenu légendaire par la tradition orale, il symbolise encore aujourd’hui, pour le peuple chinois, la justice inflexible.
Ces histoires sont relayées par le sublime dessin en noir et blanc de Chongrui Nie, soigné et d’une précision quasi photographique.

nie chongrui

En résidence à la maison des auteurs depuis décembre 2013, Nie Chongrui est l’un des plus grands artistes de manhua (bande dessinée chinoise) contemporain. Passionné de dessin et installé à Pékin depuis 1953, il commence à exercer son talent en tant que directeur artistique dans le domaine de l’animation en 1979. Après un passage de 1984 à 1986 à l’université des beaux-arts de la capitale, il devient directeur artistique chez l’éditeur pékinois Les Beaux-Arts Populaires. Ses premières bandes dessinées commercialisées hors de Chine sont Le Fils du marchand et La Belle du temple hanté aux éditions Xiao-pan, mais c’est en 2010 avec la publication du Juge Bao (scénario Patrick Marty) aux éditions Fei qu’il rencontre un large public...

en dédicace : nie chongrui

vendredi 31 janvier 2014 de 16h à 17h
librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême