carte blanche : jean-marc rochette - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > carte blanche : jean-marc rochette

carte blanche : jean-marc rochette

mercredi 15 janvier 2014 à partir de 17h30, musée, librairie et cinéma de la Cité

Jean-Marc Rochette, le dessinateur du Transperceneige scénarisé par Jacques Lob puis par Benjamin Legrand et adapté récemment au cinéma (Snowpiercer, cette semaine en version originale au cinéma de la Cité) vous accueillera au musée à partir de 17h30. Ce sera l’occasion d’échanger avec lui, de découvrir ses passions et quelques planches du musée ainsi que ses propres originaux commentées par l’auteur, avant une dédicace à la librairie et une soirée spéciale au cinéma.

Une carte blanche qui commencera exceptionnellement à 17h30 en raison d’une soirée qui se poursuivra dès 20h00 au cinéma de la Cité autour de la première projection publique, en exclusivité, du film documentaire Transperceneige, de la feuille blanche à l’écran noir. Cette diffusion sera suivie d’une rencontre avec le dessinateur Jean-Marc Rochette et le réalisateur du documentaire Jésus Castro-Ortega puis de la projection du film Snowpiercer de Bong Joon-ho, pour la première fois en V.O. à Angoulême.

jean-marc rochette

Jean-Marc Rochette commence sa carrière au cours des années 1970 dans Actuel et L’Écho des savanes. Avec Martin Veyron, il crée la série Edmond le cochon en 1979 puis succède ensuite au dessinateur Alexis pour la série Le Transperceneige, scénarisée par Jacques Lob, dans (À Suivre) où il scénarise et dessine aussi Claudius Vigne. Par la suite l’auteur se penche sur la littérature jeunesse et participe notamment au journal Okapi. Il se remet à la science-fiction à la fin des années 1990 en reprenant Le Transperceneige et en créant la série L’Or de l’Esprit avec Benjamin Legrand, avec qui il avait déjà réalisé Requiem blanc en 1987. En 2003 avec René Pétillon il donne naissance à la série burlesque Louis et Dico qui parait dans L’Écho des Savanes, une histoire de fous qui n’est pas sans rappeler son Napoléon et Bonaparte prix de l’humour Angoulême 2001. Jean-Marc Rochette se consacre aujourd’hui essentiellement à la peinture. Cependant, en 2009, avec Fred Bernard, il publie Himalaya Vaudou chez Drugstore.

le transperceneige

Dans l’immensité vide et glacée, un train roule sans jamais s’arrêter. On l’appelle le Transperceneige. À son bord, les derniers humains survivants, rescapés de ce jour où la terre a été ensevelie par la neige. Ils sont répartis selon une logique affreusement banale : dans les voitures de tête, les tenants du pouvoir et les privilégiés de tout poil. À l’autre extrémité, les laissés pour compte, les pauvres et les opprimés.
L’un d’eux, Proloff, remonte le convoi. Il découvre les arcanes d’un monde clos, où « les nantis comme les damnés n’ont pour unique horizon que les parois de leurs wagons »...

cinéma : grande soirée snowpiercer - le transperceneige

En ouverture de la semaine du Festival Télérama-AFCAE, une soirée exceptionnelle réunit au même programme la première projection publique, en exclusivité, du film documentaire Transperceneige, de la feuille blanche à l’écran noir (dont une partie a été tournée à la Cité), une rencontre avec le dessinateur Jean-Marc Rochette et le réalisateur du documentaire Jésus Castro-Ortega et la projection du film Snowpiercer de Bong Joon-ho, pour la première fois en V.O. à Angoulême !
+ d'info sur la soirée snowpiercer - le transperceneige

carte blanche à Jean-Marc Rochette

mercredi 15 janvier 2014 à partir de 17h30
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême

acheter le livre de Jean-Marc Rochette/Jacques Lob/Benjamin Legrand : Le Transperceneige. Casterman, 256p. / 35€.

Retrouvez toutes les cartes blanches ou en podcast depuis iTunes