cinéma : grande soirée snowpiercer - le transperceneige - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > cinéma : grande soirée snowpiercer - le transperceneige

festival télérama afcae

cinéma : grande soirée snowpiercer - le transperceneige

mercredi 15 janvier 2014 à partir de 19h55, cinéma de la Cité

En ouverture de la semaine du Festival Télérama-AFCAE, une soirée exceptionnelle réunit au même programme la première projection publique, en exclusivité, du film documentaire Transperceneige, de la feuille blanche à l’écran noir (dont une partie a été tournée à la Cité), une rencontre avec le dessinateur Jean-Marc Rochette et le réalisateur du documentaire Jésus Castro-Ortega et la projection du film Snowpiercer de Bong Joon-ho, pour la première fois en V.O. à Angoulême !


Dès qu’il entend parler du projet du réalisateur coréen Bong Joon-ho (Memories of Murder, The Host, Mother) d’adapter au cinéma la bande dessinée française Le Transperceneige, le documentariste Jésus Castro-Ortega décide qu’il racontera par le biais d’un documentaire ce qui s’annonce comme une formidable aventure. Il suit depuis 2006 les protagonistes tout au long de la genèse du film, venant même à Angoulême interroger Jean-Marc Rochette, dessinateur de la bande dessinée originale, à l’occasion du vernissage de l’exposition Une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peint dans laquelle plusieurs tableaux du dessinateur étaient présentés.
Six ans plus tard, en 2013, Snowpiercer de Bong Joon-ho triomphe sur les écrans et Jésus Castro-Ortega achève Transperceneige, de la feuille blanche à l’écran noir, qui l’a conduit à rencontrer les principaux protagonistes de cette adaptation : les auteurs de la bande dessinée, Benjamin Legrand (scénariste des tomes 2 et 3 de la série), Jean-Marc Rochette et bien sûr Bong Joon-ho. Ce documentaire est présenté en avant-première au cinéma de la Cité à l’occasion d’une soirée Snowpiercer, Le Transperceneige animée par Hidden Circle, en présence de Jésus Castro et Jean-Marc Rochette.

transperceneige, de la feuille blanche à l’écran noir

France, 2014
production Grab the Cat
documentaire de Jesus Castro-Ortega
avec Bong Joon-ho, Benjamin Legrand, Jean-Marc Rochette

le sujet
Découvrez comment une bande dessinée française, tombée en désuétude après sa publication en 1983, est devenue le plus gros blockbuster coréen en 2013.
« Dès qu’une bribe d’information a filtré sur la toile il y a six ans, évoquant l’idée d’une adaptation du Transperceneige par Bong Joon-ho, j’ai immédiatement été intrigué : comment cette bande dessinée française avait pu arriver entre les mains de Bong Joon-ho ? Qu’est-ce qui dans cette histoire, réputée inadaptable, avait pu susciter son intérêt ?
J’ai forcé les portes afin d’obtenir une première interview avec Bong Joon-ho pour en savoir un peu plus.
Et depuis 2006, je suis l’incroyable histoire de ce projet atypique, à travers ses trois protagonistes : Bong Joon-ho, réalisateur de Snowpiercer, Jean-Marc Rochette, illustrateur du Transperceneige et Benjamin Legrand, auteur du deuxième et troisième tome de cette bande dessinée.
Grâce à leur soutien, à leur confiance, au temps qu’ils m’ont consacré durant ces six années, aux interviews exclusives qu’ils m’ont accordé et aux images qu’ils m’autorisent aujourd’hui à exploiter, j’ai eu en ma possession tous les éléments pour réaliser un documentaire retraçant cette formidable aventure, de Paris, à Séoul, en passant par Cannes, Berlin et Prague. » (Jésus Castro-Ortega)

snowpiercer, le transperceneige

설국열차
Corée du sud, France, USA - 2013 - 2h05 - VO STF
interdit aux moins de 12 ans
de Bong Joon Ho
scénario Bong Joon Ho, Kelly Masterson
d’après l’œuvre de Jacques Lob, Benjamin Legrand, Alexis, Jean-Marc Rochette
avec Chris Evans (Curtis), Song Kang-Ho (Namgoong Minsoo), Ed Harris (Wilford), John Hurt (Gilliam), Tilda Swinton (Mason), Jamie Bell (Edgar), Octavia Spencer (Tanya), Ewen Bremner (Andrew), Ko Asung (Yona), Alison Pill (le professeur), Luke Pasqualino (Grey), Stephen Park (Fuyu), Clark Middleton (le peintre), Vlad Ivanov (Franco Elder), Emma Levie (Claude), Tomas Lemarquis (Egg-head).

l’histoire
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
+ d'info sur le film Snowpiercer

soirée snowpiercer - le transperceneige

mercredi 15 janvier 2014 à partir de 19h55
20h diffusion du film documentaire Transperceneige, de la feuille blanche à l’écran noir
21h rencontre avec Jean-Marc Rochette et Jesus Castro animée par Hidden circle
21h30 diffusion de Snowpiercer - le Transperceneige
soirée présentée en partenariat avec Hidden circle
tarif spécial dans le cadre du Festival Télérama / Afcae du 15 au 21 janvier 2014. En échange du Pass (valable pour 2 personnes) à découper dans le magazine Télérama des 8 et 15 janvier 2014, complété de vos noms et adresses, une carte valable pour 2 personnes durant toute la durée de la manifestation vous sera remise à la caisse du cinéma de la Cité. Sur présentation de cette carte, tous les films du festival Télérama/Afcae sont au tarif de 3€ la place (par personne).

cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême