recherche : la seconde guerre mondiale dans la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : la seconde guerre mondiale dans la bande dessinée

recherche : la seconde guerre mondiale dans la bande dessinée

Juliette Massart, en master d’histoire à Paris

Son sujet, « Apprendre la Seconde guerre mondiale aux plus jeunes dans les années 1950 et les années 1980 en France », l’amène à explorer le champ de la bande dessinée et par là-même Angoulême et les ressources documentaires de la Cité.

Juliette Massart est étudiante à l’Université Paris-Sorbonne, et réalise actuellement son mémoire de Master 1 en Histoire. Son sujet d’étude sur la pédagogie de la guerre de 1939-1945 porte sur la bande dessinée, la littérature de jeunesse, les manuels scolaires et les jeux de société, tout ce qui touche donc au monde de l’enfance et les différentes représentation du conflit de la Seconde Guerre mondiale.
Trois jours de travail dans le « très agréable et accueillant » centre de documentation ont été très productifs, permettant la consultation d’albums anciens, comme Les Pieds Nickelés ou Les Histoires de l’Oncle Paul, mais aussi de bandes dessinées des années 1980 comme Blake et Mortimer, Buck Danny, Lefranc...
Juliette Massart est amatrice de bande dessinée ; aussi, constate-t-elle, est-il « difficile de résister à la tentation de repartir avec toute la librairie de La Cité » !