bonne année - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > bonne année

bonne année

toute l’équipe de la Cité vous présente ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle année

il y a 100 ans naissaient Jijé, Joe Shuster, Jerry Siegel, Tove Jansson et Jack Cole.
il y a 75 ans les personnages de Batman, Submariner et Human Torch faisaient leur apparition ; Bécassine était incarnée à l’écran par Paulette Dubost ; Jean Van Hamme, Guy Vidal, Harvey Pekar, Yves Got et Alex Varenne naissaient tandis que disparaissait Benjamin Rabier.
il y a 50 ans les personnages de Mafalda et Daredevil faisaient leur apparition ; Barbarella sortait en album ; Lewis Trondheim, Jean-Christophe Menu, Emile Bravo et Jean-Luc Loyer naissaient tandis que disparaissaient Cliff Sterett et Antonio Rubino.
il y a 40 ans le Salon de la bande dessinée d’Angoulême voyait le jour ; les personnages de Wolverine, du Punisher et de Papyrus faisaient leur apparition ; les Humanoïdes associés étaient créés ; Futuropolis éditait son premier livre (Patamousse de Calvo) ; Pilote devenait mensuel ; Mathieu Sapin naissait tandis que disparaissaient Alain Saint-Ogan, Rino Albertarelli et James Swinnerton.
il y a 30 ans l’ACBD était fondée ; Les Cahiers de la bande dessinée faisaient peau neuve sous la direction de Thierry Groensteen ; les Tortues Ninja, Dragon Ball et Carmen Cru faisaient leur apparition ; le Festival de Sierre était créé en Suisse ; le premier album des séries XIII et Les Compagnons du crépuscule paraissait.
il y a 25 ans Solliès-Ville organisait son premier festival ; le directeur du festival d’Angoulême tentait de le déplacer à Grenoble ; Sandman, Cédric, Julien Boisvert et Jimmy Tousseul faisaient leur apparition ; Pilote cessait de paraître ; Osamu Tezuka et Jean-Michel Charlier disparaissaient.
il y a 20 ans les éditions Amok et Fréon voyaient le jour ; le premier tome des séries Aldébaran, Lanfeust de Troy, L’Epervier et Zoo était publié ; Jack Kirby, Frank Robbins, Marijac, Mitacq et Bud Sagendorf disparaissaient.
il y a 10 ans Gébé et François Craenhals disparaissaient.
il y a 5 ans deux musées voyaient le jour : le musée Hergé à Louvain-la-Neuve et le nouveau musée de la bande dessinée à Angoulême.

Pour rester informés de toutes les activités et surprises que la Cité vous réserve en 2014 et suivre l’actualité de la bande dessinée, abonnez-vous à la lettre d’information hebdomadaire de la Cité ou téléchargez l’application de la Cité pour smartphones et tablettes.