enseignement : à l’école de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > archives des activités scolaires > archives des activités scolaires 2013 > enseignement : à l’école de la bande dessinée

enseignement : à l’école de la bande dessinée

la Cité à l’école élémentaire Claude Roy (Saint-Yrieix)

L’école élémentaire Claude Roy de St-Yrieix en Charente regroupe dix classes. En 2012 et 2013, l’équipe pédagogique a souhaité fédérer les élèves autour d’un projet commun sur la bande dessinée. À l’aide de la Cité, trois classes ont ainsi entamé leur voyage au cœur du 9ème art, apprécié des enfants mais rarement abordé en classes primaires. Et pour cause, c’est un travail de longue haleine qui repose sur la transdisciplinarité et fait appel à des compétences peu exploitées à l’école.

Ce projet a impliqué 85 élèves issus de trois classes de cycle 3 dans différents domaines d’apprentissage (expression écrite, arts visuels, Tice...) tout en faisant appel à de nombreuses compétences (travail en équipe, créativité...). L’équipe pédagogique a saisi l’opportunité de la proximité de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image pour se lancer dans un projet annuel et créer une bande dessinée. Un projet interdisciplinaire qui a rencontré une forte motivation chez les élèves qui se sont attachés aux personnages, se sont impliqués, ont pris des initiatives et ont partagé une expérience inédite.
Après avoir élaboré les différents personnages, les élèves se sont lancé dans l’élaboration de croquis. Les choix s’opèrent collectivement et peu à peu apparaissent les personnages : Claude, le héros (en hommage à l’écrivain Claude Roy qui a donné son nom à l’école), Fantôroy, son ange gardien, et Fantôdiable, le méchant. Viendront ensuite les personnages secondaires Tressounette, la camarade de classe de Claude, super-héros, et bien-sûr Mme Petsec l’institutrice...
Ce travail de construction des scenarii et des dialogues a constitué une part importante du travail expliquent les enseignants, d’autant qu’il s’agit d’une bande dessinée humoristique fonctionnant sur le principe d’un gag par planche.
La relecture des planches a constitué une étape importe pour juger de la cohérence de l’histoire, de la compréhension du gag et de la mise en correspondance texte/images. En binôme, les élèves s’appliquaient une fois le scénario rédigé, à le découper vignette par vignette pour qu’il tienne sur une seule planche.
Tout ce travail spécifique a pu être mené à bien grâce à l’intervention d’Elisa Laget,
médiatrice culturelle de la Cité, en charge de l’accompagnement des projets avec
les écoles. Deux planches issues de ces ateliers ont été primées par un concours de bandes dessinées. Malgré les coûts importants d’impression d’une bande dessinée, tout ce travail a finalement été imprimé et publié sous la forme d’une revue A4 brochée. Un projet de longue haleine qui a permis de raccrocher aux apprentissages des élèves qui étaient en décalage et qui ont su s’investir, voire vraiment se démarquer avec un réel don artistique.