le chiffre de la semaine : 1 042 spectateurs pour la nuit fantastique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > le chiffre de la semaine : 1 042 spectateurs pour la nuit fantastique

le chiffre de la semaine : 1 042 spectateurs pour la nuit fantastique

succès pour la deuxième édition

1 042, c’est le nombre total de spectateurs à avoir frissonné tout au long de la deuxième « Nuit Fantastique » proposée le samedi 23 novembre dernier au cinéma de la Cité. Ils étaient encore 194 pour une dernière séance qui s’est terminée au petit matin le dimanche !

GIF - 174.5 ko
Nuit fantastique 2013 en salle Nemo
© Jonathan Tierce / Hidden Circle

Cette Nuit fantastique, seconde du nom, était le point d’orgue de la première édition du festival Rayon fantastique coproduit par la Cité, LA NEF et l’association Hidden Circle. Cinq longs métrages exceptionnels (dont Le Dernier pub avant la fin du monde et le rarissime « zombie-bollywood » Go Goa Gone, devant une salle comble) et un inimitable "Monsieur Loyal" en la personne de Rurik Sallé. Ce dernier, sous sa casquette de rédacteur en chef du bimestriel « cinock’n’roll » Metaluna, conduisait les festivités et dévoilait un invité surprise très applaudi : Benoît Delépine, venu présenter trois courts métrages méconnus dans sa filmographie et abordant avec humour ou gravité le cinéma de genre.

GIF - 133.1 ko
Benoît Delépine et Rurik Sallé
© Jonathan Tierce / Hidden Circle

Sophian Cholet, dessinateur de la bande dessinée Zombies (éd. Soleil), livrait au micro son regard sur l’actualité des morts-vivants sur écran et papier, avant que plusieurs gagnant(e)s de quiz et concours facebook ne viennent chercher sur scène et en triomphe leurs lots bien mérités. À la découverte de Dead shadows de David Cholewa (inédit en salles comme en DVD, interprété notamment par Rurik Sallé) succédait le grand classique de Wes Craven Les Griffes de la nuit en nouvelle copie numérique. Enfin, les derniers gobelets de café et madeleines fondantes laissaient la place au très « vintage » et irrésistible 2019 après la chute de New-York de Sergio Martino : une conclusion en beauté au petit matin, pour 194 vaillants survivants ! Un succès pérennisé pour un événement exceptionnel, inscrit désormais dans les grands rendez-vous annuels de la Cité.

GIF - 133.2 ko
Sophian Cholet
© Jonathan Tierce / Hidden Circle

Les cinq longs métrages proposés :
Le Dernier pub avant la fin du monde d’Edgar Wright, 245 spectateurs
Go Goa Gone de Krishna D.K. et Raj Nidimoru, 219 spectateurs
Dead Shadows de David Cholewa , 200 spectateurs
Les Griffes de la nuit de Wes Craven, 184 spectateurs
2019 après la chute de New York de Sergio Martino, 194 spectateurs

Vivement l’année prochaine !

GIF - 185.4 ko
Benoît Delépine
© Jonathan Tierce / Hidden Circle

+ d'info sur le festival rayon fantastique
+ d'info sur la nuit fantastique
voir le film-annonce du festival