carte blanche : miles hyman - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : miles hyman

carte blanche : miles hyman

mercredi 18 décembre 2013 à 18h, musée et librairie de la Cité.

Si le cinéaste David Fincher, co-scénariste avec Matz , ne sera peut-être pas présent à la carte blanche de décembre, Miles Hyman qui a magnifiquement adapté en bande dessinée le célèbre roman de James Ellroy Le Dahlia Noir, vous accueillera avec enthousiasme au musée à partir de 18h.

Ce sera l’occasion d’échanger avec lui, de découvrir ses passions et quelques planches du musée ainsi que ses propres originaux commentées par l’auteur, avant une dédicace à la librairie.

miles hyman

Miles Hyman est né aux États-Unis dans le Vermont en 1962. Il étudie la peinture puis les arts graphiques avant d’étudier à l’École des beaux-Arts de Paris dans les années 80. Il commence sa carrière d’illustrateur en 1987 dans le magazine Lire et crée les couvertures de nombreux livres aux éditions Denoël, Gallimard, Le Seuil, etc. Il est présent dans de nombreux supports de la presse magazine et montre régulièrement son talent dans la communication (Louis Vuitton, IBM, Canal+, etc.)
Son travail a été montré au Palais de Tokyo en 1990, et dans diverses galeries à travers le monde. En 1993, il publie ABC aux éditions Futuropolis. En 1994, Miles Hyman part pour Los Angeles où il vit pendant huit ans avant de retourner en France en 2002 où il vit actuellement. En 2008, il publie Nuit de fureur, en collaboration avec Matz et Jim Thompson, aux éditions Casterman. Très récemment, il vient de publier aux éditions Casterman, Le Dahlia Noir avec Matz et David Fincher au scénario.

le dahlia noir

Cette bande dessinée parue chez Casterman est l’adaptation du roman d’Ellroy par Matz et le réalisateur de Seven, Alien 3 ou encore Millenium David Fincher.
L’histoire se déroule au LAPD (Los Angeles Police Department) en 1946. Dwight « Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland « Lee » Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur. Ils ne savent pas encore qu’ils vont enquêter ensemble sur un crime qui va à la fois les rapprocher et bouleverser leurs existences : la mort atroce d’une jeune femme, Elizabeth « Betty » Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947…

carte blanche à miles hyman

mercredi 18 décembre 2013 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre de Miles Hyman, Matz et David Fincher : Le Dahlia Noir. Rivages - Casterman - Noir / 20€.
acheter le livre Editions de luxe de Miles Hyman, Matz et David Fincher : Le Dahlia Noir. Rivages - Casterman - Noir / 30€.

Retrouvez toutes les cartes blanches ou en podcast depuis iTunes