ciné doc : la nuit remue & le terrain, de bijan anquetil - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > ciné doc : la nuit remue & le terrain, de bijan anquetil

ciné doc : la nuit remue & le terrain, de bijan anquetil

mardi 17 décembre 2013 à 20h30, cinéma de la Cité

Le cinéma de la Cité présente deux documentaires de Bijan Anquetil. Des rives du canal de l’Ourcq où vivent deux jeunes afghans (La Nuit remue) au terrain vague de Saint-Denis où plusieurs familles Roms sont installées (Le Terrain)... le réalisateur capte des gestes anodins et pourtant essentiels qui nous parlent de la vie commune, de la transmission, du partage de l’intime et de l’accueil de l’autre. Soirée en présence de Bijan Anquetil, organisée en partenariat avec Creadoc.

la nuit remue

France - 2012, 45’
documentaire de Bijan Anquetil
scénario Bijan Anquetil
avec Hamid Jan, Soban Sardari

le sujet
Un feu de fortune allumé au cœur de nos villes. Un film sur les passagers de nuit de l’Europe. Sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables…

le terrain

France - 2013, 43’
documentaire de Bijan Anquetil

le sujet
Qu’est-ce qu’un chez-soi, un foyer ? Contre toute attente, a minima, c’est peut-être un terrain, ce mot cadastral qui assigne à non-résidence, en marge des villes (ici Saint-Denis) une communauté tout juste tolérée. Pendant un an, Bijan Anquetil filme un groupe de Roms investissant un terrain avant de se voir déplacé dans une ville voisine…Il signe le pendant diurne à son étude des marges migratoires que constituait La Nuit remue : autant les Afghans y étaient délibérément invisibles, autant ici le fait d’habiter, au sens plein, se traduit par un investissement du champ (qui se superpose au terrain) : les familles remplissent peu à peu le cadre, plantent un décor, mettent en branle une temporalité sociale.

ciné doc : la nuit remue & le terrain

mardi 17 décembre 2013 à 20h30
en présence de Bijan Anquetil
en partenariat avec Créadoc
tarif unique 3,50€
Cinéma de la Cité
Vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film.