ciné mardi : soirée chris marker - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > ciné mardi : soirée chris marker

ciné mardi : soirée chris marker

mardi 3 décembre 2013 à partir de 18h, cinéma de la Cité

Dans Le Joli mai, film rare et méconnu, Chris. Marker prend le pouls d’une époque : la France du début des années 1960. Un documentaire sur Paris en cette année 1962 marquée par la fin de la guerre d’Algérie. Au gré des rencontres, le film aborde tous les sujets : la politique, l’amour, le bonheur, le progrès. Passionnante d’un bout à l’autre, la projection sera précédée d’une conférence de Nils Solari, journaliste membre du réseau Action - critique - médias, sur le thème de « la ré-appropriation populaire des médias ». Une soirée organisée en partenariat avec Sisyphe vidéo et le Pôle Image Magelis.

conférence : la ré-appropriation populaire des médias

par Nils Solari, journaliste membre du réseau Action-CRItique-MEDias [Acrimed]
L’association Acrimed, née du mouvement social de 1995 dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias, s’est constituée depuis sa création en 1996 comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.
18h
entrée libre

le joli mai

France - 1963 - 2h16
Prix Fipresci Cannes 1963
Lion d’or meilleure première œuvre Venise 1963
documentaire de Chris. Marker et Pierre Lhomme
scénario Catherine Varlin et Pierre Lhomme
avec Chris. Marker, Simone Signoret

l’histoire
Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient de s’achever avec les accords d’Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l’aube des années 60...
20h30
tarif unique 3,50€

ciné mardi : soirée chris. marker

mardi 3 décembre 2013
en partenariat avec Sisyphe vidéo et le Pôle Image Magelis

18h conférence Acrimed animée par Nils Solari
entrée libre dans la limite des places disponibles

20h30 Le Joli mai de Chris. Marker
tarif unique 3,50 €

Cinéma de la Cité
Vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur Le Joli mai, la bande-annonce.