présentation générale - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > actualités > les expositions > archives des expositions > archives des expositions 2010 > cent pour cent > présentation générale

cent pour cent

présentation générale

Du jamais vu : 100 auteurs de bande dessinée du monde entier mobilisés pour une exposition. Inauguré le 20 juin dernier, le tout nouveau musée de la bande dessinée présente à partir du 28 janvier 2010 sa première grande exposition, qui fera date : Cent pour cent.

« Étudiez donc les œuvres des grands maîtres pour toujours. Etudiez-les d’aussi près que vous le pouvez, à la manière et selon les principes qui les ont eux-mêmes guidés. Étudiez la nature attentivement, mais toujours en compagnie de ces grands maîtres. Considérez-les à la fois comme des modèles à imiter et comme des rivaux à combattre. »
Sir Joshua Reynolds, Discourses on Art, 1774

Placée sous le double signe de la mémoire et de la création contemporaine, l’exposition invite le public à découvrir 100 planches originales tirées de sa prestigieuse collection, réinterprétées par 100 auteurs de bande dessinée d’aujourd’hui. Depuis deux ans, ces créateurs originaires de l’europe mais aussi d’Asie et des Etats-Unis (Florence Cestac, Lorenzo Mattotti, Charles Burns, Alex Robinson, José Munoz...) travaillent sur une planche de leur choix issue de la prestigieuse collection du musée pour en dessiner une à leur tour, en résonance.

100 auteurs contemporains se mobilisent pour une exposition

Enthousiasmes, doutes, abandons, questionnements sur l’essence de la bande dessinée ont jalonné le travail des auteurs qui livrent ces « interprétations » parfois surprenantes. Sous forme d’hommage, de commentaire, de lecture ou de réécriture, elles composent ainsi une seconde collection, véritable prolongement de la première. En associant ainsi patrimoine et création, Cent pour cent témoigne du dialogue qu’entretiennent les grands auteurs de la bande dessinée d’aujourd’hui avec les chefs-d’œuvre qui les ont précédés tant il est vrai, comme l’écrivait Jean Cocteau, qu’un oiseau ne chante jamais si bien que perché sur son arbre généalogique.

- le catalogue
- la revue de presse
- les ateliers pédagogiques
- le spectacle chorégraphique
- le dossier de presse

- toutes les étapes de l’itinérance de l’exposition autour du monde

conception, réalisation Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
coproduction Cité internationale de la bande dessinée et de l’image / Paris bibliothèques (www.paris-bibliotheques.org)
partenaires Caran d’Ache, Citroën, IGS-CP
avec Les Inrockuptibles, Rue89, CanalBD