jorj a. mhaya - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > jorj a. mhaya

jorj a. mhaya

en résidence de janvier 2016 à décembre 2017

résidence précédente : de septembre 2013 à mai 2014

Jorj A. Mhaya est né à Beyrouth pendant la guerre civile libanaise. Avant de s’intéresser à la bande dessinée, il a tout d’abord commencé par peindre : il expose ses premières toiles à l’âge de 17 ans à l’International Art Gallery à Londres. Il devient ensuite caricaturiste et illustrateur pour plusieurs journaux et agences de publicité à Beyrouth et au Moyen-Orient.
Ce qu’il lit pendant la guerre – bandes dessinées étrangères et journaux dans lesquels les protagonistes lui rappellent immanquablement des personnages de romans graphiques - l’intéresse fortement tant pour l’esthétique que pour ce qui y est raconté. Cet apport continue encore aujourd’hui à inspirer son travail en bande dessinée. Son premier album Ville avoisinant la Terre (en langue arabe), publié par les éditions Dar Onboz en 2011, a remporté le prix du meilleur album en langue originale au Festival international de la bande dessinée d’Alger en 2012.
Jorj A. Mhaya a choisi de finaliser la deuxième partie de Ville avoisinant la Terre à la Maison des auteurs, une manière de rompre avec l’enfermement et la claustrophobie inhérents à ce projet, si difficile à réaliser à l’endroit même où il est né, cette ville avoisinant la Terre.
Il débute en 2016 un nouveau projet où il évoque la vie quotidienne au Liban, en période de guerre et de paix, à travers le regard d’un personnage enfant puis adolescent.

bibliographie

- Ville avoisinant la Terre, Denoël Graphic, 2016.
- Ville avoisinant la Terre, éditions Dar Onboz, 2011.

Retrouvez Jorj A. Mhaya dans un entretien accordé à Neuvième Art, la revue en ligne de la Cité

Ville avoisinant la Terre

Ville avoisinant la Terre

Ville avoisinant la Terre

Couverture de Ville avoisinant la terre
éditions Dar Onboz

Projet en cours

Projet en cours

Projet en cours

Couverture de Ville avoisinant la terre
Denoël Graphic