carte blanche : patrick prugne - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : patrick prugne

carte blanche : patrick prugne

mercredi 16 octobre 2013 à 18h, musée et librairie de la Cité

La Cité vous invite à la rencontre de Patrick Prugne, dessinateur et scénariste de bande dessinée reconnaissable grâce à sa magnifique technique de mise en couleur directe. L’auteur qui vient de publier Pawnee aux éditions Daniel Maghen vous accueille au musée à partir de 18h pour échanger avec lui, découvrir ses passions et ses références. L’accent sera mis sur la découverte de quelques planches du musée commentées par l’auteur, qui continuera sa carte blanche par une présentation de ses ouvrages de référence puis par une présentation de ses planches originales avant une dédicace à la librairie.

patrick prugne

Après ses études, Patrick Prugne travaille dans la publicité, puis obtient en 1990 le prix Alph-Art Avenir au Festival d’Angoulême pour une parodie de la fable Le Lièvre et la Tortue. Un déclic pour l’auteur qui entame alors des démarches auprès des éditeurs.
Dès l’année suivante, il signe chez Vents d’Ouest la série humoristique Nelson et Trafalgar, avec Jacky Goupil au scénario. En 1999, il publie Fol, une saga de fantasy chez le même éditeur. En 2004, la trilogie L’Auberge du bout du monde voit le jour chez Casterman en collaboration avec Tiburce Oger. Toujours ensemble, ils publient en mars 2009 Canoë Bay aux éditions Daniel Maghen. En septembre 2011, chez le même éditeur, il publie l’album Frenchman pour lequel il signe le scénario et le dessin.
Tout récemment, l’auteur vient de publier aux éditions Daniel Maghen Pawnee dans la lignée de son livre précédent, au cœur des grandes étendues sauvages d’Amérique du Nord.

pawnee

Alban, un jeune soldat français envoyé en Louisiane et porté déserteur, partage à présent la vie des indiens Minetaree. Solidement lié d’amitié avec le trappeur Toussaint Charbonneau, il a abandonné tout espoir de retrouver Louis, l’ami qui l’avait accompagné en Amérique avant de tomber aux mains des Pawnees. Sa décision est prise, il va rentrer en Europe… Malheureusement, son chemin croise celui de guerriers Shawnees, et d’une bande de miliciens. Si ces derniers sauvent la vie d’Alban, ils se révèlent d’une sauvagerie et d’une cruauté bien supérieure à celle des indiens qu’ils sont censés combattre…

carte blanche à patrick prugne

mercredi 16 octobre 2013 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême

Une carte blanche en partenariat avec les éditions Daniel Maghen

acheter le livre de Patrick Prugne : Pawnee. DM éditions, 106p. / 19,50€.

Retrouvez toutes les cartes blanches ou en podcast depuis iTunes