sophie guerrive - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > sophie guerrive

sophie guerrive

en résidence de septembre 2013 à juin 2017

Sophie Guerrive est née en 1983 à Marseille et a étudié à l’université d’Aix-en-Provence, puis à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Elle collabore ponctuellement à des revues et des magazines et monte une petite galerie d’illustration à Marseille qui aura une existence éphémère mais intense. Bien décidée depuis l’enfance à faire de la bande dessinée, sous l’influence des strips comme Peanuts, Calvin et Hobbes ou Mafalda, elle commence à publier en 2007. Débutant par des histoires courtes, légères et minimalistes inspirées du format strip, elle développe progressivement, en parallèle, un dessin fourmillant de détails influencé par l’enluminure médiévale, la gravure et l’estampe japonaise. Alternant pendant quelques années entre ces deux pôles de création, elle tente maintenant une synergie en travaillant sur des bandes dessinées de plus longue haleine et au graphisme plus poussé. Ses récits sont souvent teintés d’aventure et d’humour absurde, et l’on y retrouve ses thèmes de prédilection que sont l’univers marin, le voyage initiatique, les périodes antiques et médiévales ainsi que tout ce qui touche au symbolisme visuel ou narratif. À la Maison des auteurs, elle a développé, en 2015, la bande dessinée Capitaine Mulet, un long récit d’aventure se déroulant dans un cadre médiéval, puis en 2016 Tulipe, suivi par Les Voyages de Tulipe, une série d’histoires courtes autour de personnages animaliers, dans lesquelles elle livre des petites réflexions sur la vie quotidienne, les rapports amoureux ou encore le temps qui passe. Les albums Tulipe et Les Voyages de Tulipe ont figuré dans la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2017 et 2018.

Sophie Guerrive a bénéficié pour le livre Tulipe de la bourse de résidence 2016 décernée par la SAIF, société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe.

A l’occasion du 44è festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le Festival et les éditions 2024 ont présenté une exposition consacrée au travail de Sophie Guerrive à la Galerie Art Image, 3 rue de Genève du 26 au 29 janvier 2017.

bibliographie

livres
- Moustique, mission sauvetage, éd. Les Fourmis Rouges, 2017.
- Les Voyages de Tulipe, éd. 2024, 2017.
-  Batailles, éd. Ion, 2017.
- Tulipe, éd. 2024, 2016.
- Capitaine Mulet, éd. 2024, 2016.
- Médiévales, éd. Ion, 2012.
- Marines, éd. Ion, 2011.
- Crépin et Janvier, éd. Delcourt (shampooing), 2010.
- Chef Magik 2, éd. Warum, 2009.
- Chef Magik 1, éd. Warum, 2008.
- Girafes, éd. Warum, 2007.

webographie

- sophieguerrive.tumblr.com
- [https://www.facebook.com/tulipecomix]
- marsam.graphics/author/sophie/

Retrouvez Sophie Guerrive dans un entretien accordé à Neuvième Art, la revue en ligne de la Cité.

Médiévales