édition : la forêt en chantier - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > archives des activités scolaires > archives des activités scolaires 2013 > édition : la forêt en chantier

édition : la forêt en chantier

une bande dessinée sur la forêt

La création de la bande-dessinée « La Forêt en Chantier », est issue d’un projet de coopération entre 4 territoires de Dordogne et de Charente. Ce projet s’inscrit dans la démarche d’animation des chartes forestières des territoires d’Horte et Tardoire, Sud Charente, Grand Bergeracois, Périgord Noir.
Créée à destination du jeune public (9-12 ans), cette bande dessinée ludique et éducative constituera un support pédagogique propre à susciter des projets autour de l’étude de la forêt, de la filière bois et de leurs métiers. Cette BD sera l’un des outils d’animation permettant la médiation du projet auprès des différents publics (écoles, collèges, bibliothèques, centres de loisirs,...) et de tisser des liens entre les experts de la forêt, les collectivités et le grand public.
Ses objectifs sont :
- Ouvrir le monde forestier à un nouveau public : les enfants, leurs parents et enseignants,
- Valoriser la filière bois et ses métiers, en insistant sur l’utilisation locale du bois
- Sensibiliser à l’importance des écosystèmes forestiers
- Faire comprendre aux enfants que la forêt est essentielle pour leur avenir
- Valoriser pour les quatre Pays concernés, l’importance de la forêt sur le plan social, environnemental et économique

Ils sont nombreux à s’être penchés sur le berceau de cette bande dessinée. Mentionnons les représentants des régions et regroupements de territoires ainsi que les acteurs du milieu pédagogique (Inspection Académique, Centre Départemental de Documentation Pédagogique), les acteurs de l’environnement (Centre de découverte, Conservatoire des Espaces Naturels, Charente nature,...), les acteurs de la forêt (Association pour la Mise en Valeur des Forêts en Sud Charente, Centre Régional de la Propriété Forestière, Comptoir des bois de Brive...), réunis dans un comité de pilotage qui tout au long de cette année a accompagné le collectif Café Creed chargé de la conception de La Forêt en chantier .
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, partenaire, a accompagné ce projet durant toute sa réalisation et lui a permi de bénéficier de toute son expertise en matière de bande dessinée.
L’ouvrage est composé de 12 récits qui explorent le monde de la forêt en une véritable balade didactique au cœur même du poumon vert et dans les coulisses de la vie en forêt. Au total, ce sont huit thèmes et douze messages qui sont ainsi illustrés (la forêt, ses caractéristiques géographiques et naturelles ; la biodiversité en forêt ; la forêt, lieu de pratique d’activités de loisirs ; les métiers de la forêt...). Chaque histoire est associée à une fiche technique comprenant des données chiffrées, des constats, des points de vues, définitions, des information insolite, des idées reçues. En complément, une carte présente les sites à découvrir : insolite, point de vue, arboretum, lieu thématiques, arbres remarquables...

Ce livre de 64 pages couleur n’est pas destiné à la vente, il est disponible dans les médiathèques, écoles et collectivités des territoires qui ont participé à ce projet. Il est aussi accessible à la lecture sur le site de la Cité.

les auteurs

Marine Blandin – Tristoon - Sébastien Chrisostome - Cléo Germain - Amandine Ciosi - Benoît Preteseille - Nicolas Gazeau - Antoine Perrot - Marie de Monti - Natacha Sicaud - Matt Broersma - Jérôme Lôthelier - Ben Lecoq
Couverture et Graphisme : Patrice Cablat & France Chervoillot

voir toute la bande dessinée