
rentrée : les classes bd du collège rené cassin
une nouvelle promotion et la suite du programme en 5ème
C’est aussi la rentrée pour les classes bande dessinée au collège René Cassin du Gond-Pontouvre. Conçues en partenariat avec la Cité, ces formations complémentaires et optionnelles délivrées à partir de la 6ème entament leur seconde année avec un programme renouvelé destiné à la nouvelle promotion ainsi qu’à l’ancienne puisque la direction de établissement a entériné la poursuite de cet enseignement original en classe de 5ème.
A la rentrée scolaire 2012, un accord de partenariat entre le collège René Cassin et la Cité établissait la création d’une classe bande dessinée, accessible aux élèves de sixième et faisant partie des enseignements optionnels proposés aux élèves du collège. Actant l’accession de la bande dessinée au rang de neuvième art et sa reconnaissance (à laquelle le succès du musée de la bande dessinée et de ses expositions itinérantes n’est pas étranger), cette classe a été animée durant toute l’année scolaire par les équipes pédagogique et d’action culturelle du Collège et de la Cité, qui en ont établi le programme.
la bande dessinée comme véritable objet culturel
La vingtaine d’élèves de cette « classe bd » s’est ainsi familiarisée avec l’univers de la bande dessinée à raison d’une heure par semaine au Centre de documentation et d’information du collège et selon un fonctionnement inspiré des classes à Projet Artistique et Culturel (PAC), en participant à un programme établi conjointement par l’équipe d’enseignants en charge du projet (documentation, histoire-géographie, français, arts-plastiques, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive) qui utilisaient la bande dessinée comme outil pédagogique dans l’enseignement de leurs disciplines. Parallèlement au programme dispensé au sein du collège (conférences de spécialistes et d’auteurs, mise en perspective dans l’enseignement général, création collective d’une bande dessinée et d’une version entièrement dédiée au 9ème Art du Trivial Pursuit, sortie au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et à la Cité, la « classe bd » bénéficiait d’un programme culturel dispensé durant cette année scolaire par l’équipe de la Cité.
le contenu pédagogique
Pendant cette heure les élèves ont été initiés aux fonctionnements du langage de la Bande dessinée et à son histoire. Il sont répartis en deux groupes qui fonctionnent alternativement, un le jeudi de 11à 12h, l’autre de 15 à 16h pendant 36 semaines, à raison de 24 séances pour chacun des deux groupes, auxquelles s’ajoutent, des visites d’exposition, du musée de la bd, des ateliers à la Cité ainsi que des rencontres avec des professionnels de la bande dessinée. Une demi-journée était consacrée à l’étude de la bande dessinée avec un alignement des cours de français, histoire, svt et « bd mode d’emploi » au CDI avec le professeur documentaliste.
Dans ce contexte, la Cité a animé des ateliers et assuré des visites commentées auprès de la « classe bd », au sein du musée de la bande dessinée et animé des ateliers de réalisation pratique et des conférences au sein du collège. Citons la découverte de l’exposition permanente et des expositions temporaires du Musée ; une présentation du Prix BD des collégiens ; des interventions de spécialistes de la Cité sur la grammaire de la bande dessinée mais aussi sur l’analyse et la critique de bande dessinée, sur l’histoire du manga ; les interventions des auteurs Katherine Ferrier et Jean-Luc Loyer tous deux installés en Charente... La Cité a assuré un conseil scientifique et fourni les ressources théoriques, documentaires et bibliographiques nécessaires à l’équipe enseignante en relation notamment avec les responsables du centre de documentation et de la bibliothèque de la Cité.
un premier bilan
En juin dernier, l’équipe pédagogique, constituée de Corinne Crognier la documentaliste et ses collègues Sandra Lemaitre et Virginie Montarou, respectivement professeur de français et d’histoire, les responsables du service de l’action éducative de la Cité et bien évidemment les élèves de la classe de 6ème, ont tiré le bilan de cette première année d’activités. Celui-ci a montré que la quasi totalité des jeunes élèves qui avaient opté pour cette option en ont retiré de vrais enrichissements : la découverte d’une discipline artistique, l’invitation à la lecture de bandes dessinées autres que celles lues habituellement à cet âge, la conception d’une bande dessinée réalisée collectivement (La Belle et des Vieilles) ont été autant de points très positifs relevés par les équipes.
Étudier la bande dessinée a constitué une véritable valorisation de la culture des élèves facilitant donc l’acquisition des compétences qui sont au cœur des apprentissages du collège : lecture, écriture, notions de temps, d’espace, de proportion, d’échelle, esprit critique, etc.
Quelques regrets ou insatisfactions pointées par les élèves ont permis d’apporter des aménagements au programme qui est proposé pour cette année 2013/2014 qui devrait faire un peu plus de place au rencontres avec les auteurs ainsi qu’à d’autres acteurs du domaine (éditeurs, imprimeurs...) ou encore à un recours un plus plus important aux outils informatiques dans les ateliers de pratique.
Fort de ces bons résultats, la direction de l’établissement a confirmé sa volonté de prolonger cette classe en 5ème avec une heure supplémentaire à l’emploi du temps puis par une approche disciplinaire en 4ème et en 3ème (langues, français, histoire/géographie, éducation civique, svt) et de poursuivre l’expérience avec des élèves qui font leur entrée en 6ème cette année.