journées européennes du patrimoine : 1913-2013, cent ans de protection - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > journées européennes du patrimoine : 1913-2013, cent ans de protection

journées européennes du patrimoine : 1913-2013, cent ans de protection

samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 14h à 18h

L’année 2013 revêt pour le monde du patrimoine une importance bien particulière : elle est le cadre de la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France, mais aussi une occasion de célébrer la 30e édition des Journées européennes du patrimoine qui vont à nouveau alimenter l’insatiable curiosité du grand public pour le patrimoine. Précisément, participant cette année encore à cette manifestation, la Cité met l’accent sur ses "trésors nationaux" en proposant notamment des visites commentées de la collection permanente, des archives du musée et de la bibliothèque ou de l’exposition consacrée à Spirou, véritable "monument historique" de la bande dessinée.

les journées européennes du patrimoine à la cité

au cœur des réserves du musée de la Cité
La loi créant une protection pour les monuments historiques, dont on fête cette année le centenaire, a constitué le premier acte essentiel d’une mise en œuvre liée à la prise de conscience de la valeur patrimoniale et mémorielle des objets à valeur esthétique et symbolique créés par les sociétés humaines.
Cette mesure emblématique a contribué à approfondir la réflexion sur la notion même de patrimoine, dont le périmètre n’a cessé depuis de s’élargir. Les œuvres conservées dans les musées de France, inscrites à l’inventaire des collections et donc inaliénables et imprescriptibles, sont désormais considérées comme des trésors nationaux.
La bande dessinée, ‘’jeune’’ domaine d’expression artistique, puisqu’il ne fêtera ses deux cent ans que dans deux décennies, a fait émerger un neuvième art dont les composantes sont aujourd’hui considérées elles aussi comme des trésors nationaux, au sein du musée de la bande dessinée, où elles sont préservées, étudiées et mises en valeur.
Des conditions spécifiques de conservation préventive et curative leur sont applicables : ce sont ces dernières, à travers l’exemple de planches, dessins et esquisses, qui seront présentées au public lors de visites exceptionnelles des réserves muséales.

samedi et dimanche
découverte des réserves du musée
sur inscription ( groupe de 10 personnes maximum )
15h et 17h
durée ½ heure

à la découverte de la collection permanente du musée de la bande dessinée
Couvrant l’histoire du neuvième art de ses origines à nos jours, de son berceau européen – et particulièrement franco-belge – jusqu’à son développement outre-Atlantique, faisant découvrir les coulisses et le processus de la création à travers des documents rares, mettant en valeur des planches d’anthologie des plus grands maîtres, cet équipement labellisé « Musée de France » permet une meilleure connaissance d’un art populaire majeur de notre époque, son histoire, ses techniques et son esthétique, grâce à une scénographie originale et novatrice.

samedi et dimanche
découverte de la collection permanente en compagnie d’un guide-conférencier
sur inscription ( groupe de 15 personnes maximum )
14h30
durée 3/4 heure

les archives patrimoniales de la bibliothèque de la Cité
La bibliothèque de la Cité dispose d’un fonds unique en Europe, quasi exhaustif sur la production française depuis 1984 et très représentatif de la production internationale. Si son domaine de prédilection est avant tout la bande dessinée, elle constitue des collections concernant aussi les sujets connexes tels que le cinéma d’animation, le jeu vidéo ou la caricature. Ses missions sont de trois ordres : conservation de fonds à but patrimonial, documentation sur la bande dessinée et lecture publique en complément des œuvres présentées dans le musée.
Le fonds patrimonial de la bibliothèque est constitué afin de regrouper la collection la plus exhaustive possible de la production francophone mais aussi de conserver un échantillonnage de la bande dessinée internationale. Il est fin 2012 composé de plus de 67 000 albums (français et étrangers) et 124 000 fascicules de périodiques pour plus de 4 700 titres vivants et morts, français et étrangers. Si la provenance principale de ses collections albums et périodiques est le dépôt légal, la bibliothèque de La Cité, au titre de pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, est aussi chargée par convention triennale de constituer un fonds représentatif de la production internationale.

samedi et dimanche
découverte des archives patrimoniales de la bibliothèque
sur inscription ( groupe de 10 personnes maximum )
14h et 16h
durée 1/2 heure

spirou : un héros dynamique
du 29 juin au 6 octobre 2013
Joyeux anniversaire Spirou ! Né en 1938 sous la plume du dessinateur Rob-Vel, Spirou fête en 2013 ses trois quarts de siècle, et de belle manière : de nouvelles aventures, une tournée des librairies… et une exposition événement dans le lieu de référence de la bande dessinée en France. L’exposition Spirou : un héros dynamique retrace la carrière d’un groom pas comme les autres et montre comment un personnage résiste à autant de changements et de dessinateurs, quelles sont les constantes, quel est son code génétique à travers les époques, et entend s’adresser à toutes les générations de lecteurs, des nostalgiques aux plus jeunes, adeptes du "Petit Spirou".

samedi et dimanche
découverte de l’exposition en compagnie d’un guide-conférencier
sur inscription ( groupe de 15 personnes maximum )
15h30
durée 3/4 heure

durant les journées européennes du patrimoine
Visite libre de la collection permanente et des expositions Spirou, un héros dynamique , Souvenirs de l’Empire de l’Atome ( Musée), Spirou, la Galerie des illustres et En Résidence (Vaisseau Moebius).

les journées européennes du patrimoine
samedi 14 et dimanche 15 septembre 2012

entrée gratuite de 14h à 18h
musée de la bande dessinée, quai de la Charente
vaisseau Moebius, 121, rue de Bordeaux
Angoulême