le visuel de l’exposition - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > le visuel de l’exposition

le visuel de l’exposition

une image inédite de Yoann

À partir du 29 juin 2013, la Cité présentera sa grande exposition d’été Spirou : un héros dynamique pour fêter les 75 ans du célèbre groom et de son journal, en partenariat avec les éditions Dupuis.
Nous dévoilons aujourd’hui le spectaculaire visuel de cet événement, conçu par Yoann, dessinateur en titre des aventures de Spirou (sur des scénarios de Fabien Vehlmann), qui réunit de nombreux personnages de la série, de Fantasio à Spip et du maire de Champignac à Zorglub, en passant par le Marsupilami, qui fait son grand retour.

le visuel complet par Yoann

yoann

JPEG - 13 ko
Yoann
par Nicolas Guérin

Yoann est né en 1971, le 8 octobre à Alençon dans l’Orne... une jeunesse passée à dessiner chez lui le mercredi après-midi, ou à observer les grenouilles au bord des ruisseaux voisins. Après un bac arts-plastiques, il est reçu à l’école des Beaux-Arts d’Angers, ville qu’il habitera huit ans. Aux Beaux-Arts, il rencontre Eric Omond, qui devient vite son scénariste favori ainsi qu’un de ses meilleurs amis, il s’ouvre aussi sur l’art contemporain, la vidéo, la photo, la communication et cessera même, la bande dessinée durant un an et demi. Il publiera néanmoins Phil Kaos dans la revue Deadline en Grande Bretagne ainsi que Dark Boris dans la revue Inkling. Avant de quitter Angers pour Nantes, il crée l’association La Boîte qui fait Beuh, regroupant de jeunes auteurs prometteurs tels qu’Olivier Supiot, Nathalie Bodin, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Lionel Marty, etc. Il réalise dans le même temps le premier album de Toto l’ornithorynque en 1997.
L’amour le guide à Nantes qu’il affectionne et où il vit depuis...

le retour du marsupilami

JPEG - 42.9 ko
l’affiche

Cette image est l’occasion de la première apparition du Marsupilami sous le crayon de Yoann. L’animal s’était en effet éloigné des aventures de Spirou depuis quelques années. Mais le 15 mars 2013, les éditions Dupuis déjà détentrices d’une part minoritaire du capital de Marsu Productions, ont racheté la société de droit monégasque et récupéré ainsi l’ensemble des droits d’exploitation de l’univers d’André Franquin, en particulier du Marsupilami et de Gaston.
Depuis la création de Marsu Productions en 1986 par Jean-François Moyersoen, près de 150 titres ont été publiés comme Le Marsupilami, Marsu Kids, Natacha, Chaminou ou encore Gastoon.
L’acquisition de Marsu Productions permet aux éditions Dupuis d’envisager le retour du Marsupilami au sein de la famille Spirou.

l’entrée du vaisseau moebius

crayonné par Yoann

étude préparatoire par Yoann

l’affiche de l’exposition