joyeux anniversaire spirou ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2013 > spirou : un héros dynamique > joyeux anniversaire spirou !

Spirou : un héros dynamique

joyeux anniversaire spirou !

entretien avec Sergio Honorez

Trois quarts de siècle d’aventures n’ont pas entamé la vivacité de Spirou. Pour preuve, c’est la besace remplie de projets que le plus célèbre des grooms se prépare à souffler ses 75 bougies. Serge Honorez, directeur éditorial et de la création des éditions Dupuis, nous explique pourquoi Spirou se conjugue au passé, au présent et au futur !

Le 21 avril 2013, Spirou fête ses 75 ans.
Spirou le journal ou Spirou le personnage ?
Les deux pardi ! Quand on fête l’anniversaire de l’un, on célèbre l’autre.
Tout débute à Marcinelle, au printemps 1938. Sous l’impulsion de l’éditeur belge Jean Dupuis, le dessinateur français Rob-Vel projette un génial spray d’eau-de-vie sur sa planche. La face de la bande dessinée en est changée à jamais. C’est ainsi que débute la carrière d’un jeune garçon débrouillard, courageux et gentiment facétieux. On le baptise Spirou, sobriquet wallon qui désigne un écureuil ou un gamin vif et malin. Il vivra des aventures en bande dessinée, dans un journal qui portera son nom.
Et la belle histoire continue… Depuis 1938, le Journal de Spirou est le rendez-vous privilégié de l’aventure, de la bonne humeur et de l’évasion en bande dessinée. Au fil de ces 75 années, le journal a vu se créer des dizaines de séries, de strips, de gags… Un véritable univers de héros de papier, dont certains sont devenus des classiques, lus et relus avec passion d’un bout à l’autre de la planète : Spirou & Fantasio, Gaston, Les Schtroumpfs, Le Marsupilami, Lucky Luke… ou plus récemment Les Nombrils et Seuls.

entretien avec sergio honorez

Le directeur éditorial et de la création des éditions Dupuis nous explique pourquoi Spirou se conjugue au passé, au présent et au futur.

En guise de bougies sur le gâteau des 75 ans de Spirou, il y aura un joli programme éditorial, quels seront ses moments forts ?
Spirou est une bande dessinée qui existe depuis 1938, elle a été et continue à être le vecteur d’histoires formidables. On a choisi de commencer par le commencement. Il est logique d’ouvrir l’année anniversaire par la fabuleuse enquête sur les origines et l’histoire de Spirou : La Véritable Histoire de Spirou
écrite par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. On entamera l’année du jubilé par un coup d’œil sur le passé et un plongeon dans le présent avec la 53ème aventure de Spirou & Fantasio, par Yoann & Vehlmann, les titulaires de la série depuis trois ans. À ce mois de janvier en fanfare, s’ajoutera un film documentaire réalisé par Pascal Forneri, Spirou, l’aventure humoristique, diffusé sur Arte.

Les albums de l’année 2013 se pencheront sur le riche passé de la maison ?
Évidemment, l’édition patrimoniale est importante pour nous. C’est la raison pour laquelle nous sommes fiers et heureux de pouvoir proposer pour la première fois en album, et dans des conditions optimales, Spirou & Spip, les planches de Rob-Vel que l’on retrouvait en couverture durant les premières années du journal. Nous apportons également beaucoup de soin à la suite de l’intégrale Spirou & Fantasio. Au printemps 2013, nous arriverons à la période Tome & Janry, qui a marqué de nombreux lecteurs. Nous allons rééditer les strips Spirou d’Yves Chaland, magnifique témoignage de l’amour que portait ce grand dessinateur à notre personnage. Yann & Olivier Schwartz réalisent une seconde aventure de Spirou qui s’intitule La femme-léopard. Elle se déroule dans l’immédiat après-guerre, entre Bruxelles, Paris, les existentialistes et le Congo belge. Et puis, fêter l’anniversaire de Spirou nous permettra de rendre hommage aux auteurs qui l’ont animé par le passé. Franquin fera l’objet de deux beaux livres Franquin et le design et Franquin et les fanzines. Fournier verra son Bizu réuni en intégrale et fera l’objet d’une biographie en bande dessinée. Notre programme éditorial 2013 aura quelque chose de la réunion de famille ! Mais nous avons aussi l’envie d’explorer de nouvelles pistes, c’est pourquoi nous lancerons une version tablette du Journal de Spirou en avril 2013 : Spirou Z.

Spirou Z sera-t-il une déclinaison du journal papier ?
Ce sera plus ambitieux qu’une simple déclinaison. Spirou Z sera un pas vers le futur qui suivra trois axes : la création multimédia, l’exploration patrimoniale et le partage communautaire et ludique. Nous allons nous servir du turbo média, qui permet l’usage de techniques hybrides : dessins case à case, petites animations visuelles et sonores, hyperliens vers des documents d’archives et making of. Avec ces contenus interactifs, on pourra par exemple découvrir comment un auteur avec une technique si particulière qu’Arthur de Pins réalise ses bandes dessinées. On montrera les étapes, tous les calques qui forment le sandwich de sa page. Bien sûr, cette version tablette sera appropriée au partage sur les réseaux sociaux. Nous allons pousser très loin ce prototype pour que les lecteurs soient surpris et nous surprennent dans leur utilisation de Spirou Z.

Yoann © Dupuis 2013