rôle des directions des politiques éducatives - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > bulles en fureur > rôle des directions des politiques éducatives

rôle des directions des politiques éducatives

Dans le cadre de l’action Bulles en Fureur, dans chaque DIR, la direction des politiques éducatives contribue à l’articulation entre l’organisation par la DIR Grand Ouest et les expériences locales.

De par sa fonction, la DPEA facilite l’opérationnalité des dynamiques mises en œuvre par les services. Elle veille à ce que la transmission de l’information respecte les différents échelons hiérarchiques.
Elle travaille en lien avec le membre du comité de pilotage national notamment sur les tâches de communication, inscriptions, organisation locale.
Elle communique les informations relatives à la manifestation aux directions territoriales. Le cas échéant, les personnes relais dans chaque département se chargent de transmettre ces informations à tous les services publics, associatifs habilités et autres partenaires (Education Nationale, bibliothèques, clubs de prévention, centres culturels…) sur le :
- contenu et objectifs de la manifestation,
- date de lancement et échéancier de la manifestation,
- liste des BD en compétition,
- date de la journée nationale de remise des prix.

Elle recueille les inscriptions des services et partenaires via les directions territoriales pour transmission à la direction des politiques éducatives de la DIR Grand Ouest.
Elle collecte les votes de chaque direction territoriale pour transmission à la direction des politiques éducatives de la DIR Grand Ouest.
Elle facilite la mise en place :
- de journées de formation des professionnels au média BD et images,
- d’une fête inter-régionale en mai ou juin pour clore la session et récolter les votes des jeunes.
Elle recherche des partenaires pour, éventuellement, cofinancer la mise en place d’actions en direction des mineurs (actions autour de la lecture, ateliers d’écriture, d’expression artistique, journée régionale…).

JPEG - 68.2 ko