modes d’emploi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2013 > archives des actualités de la bande dessinée - janvier 2013 > modes d’emploi

exposition

modes d’emploi

du 31 janvier au 3 février 2013, au 18 boulevard Pasteur (Angoulême)

Dans le cadre du festival Filmer le travail et la thématique Écrire le travail, cette exposition de bande dessinée est proposée par les étudiants du Master Bande Dessinée de l’ÉESI et de l’Université de Poitiers. Conçues à partir de témoignages sur le travail recueillis par Radio France (Quel travail voulons nous ?), les œuvres présentées explorent de nouvelles façons de faire de la bande dessinée. Les artistes utilisent l’espace et le mur et varient les techniques de création, tout en restant dans les ressorts de la bande dessinée. Il s’agit d’une bande dessinée hors les livres, visant à susciter une expérience esthétique renouvelée sur le monde du travail.

exposer une autre bande dessinée.

Non pas exposer autrement, mais exposer une autre bande dessinée : une bande dessinée qui n’existe pas dans les livres, une bande dessinée créée pour l’exposition, qui se lise debout, en déambulation, qui utilise l’espace autant que la surface, qui joue avec les distances et les dimensions, une bande dessinée pour le mur plutôt que pour la page…
Mais tout de même de la bande dessinée ! Des créations actionnant tout ou partie des ressorts de la bande dessinée : l’image dessinée, la narration, les séquences d’image, la discontinuité et l’ellipse, l’intrication de l’image et du texte, etc. Mais surtout des créations que le « regardeur » abordera en mobilisant spontanément ses compétences et son expérience de lecteur de bande dessinée.

écrire autrement le travail

Les étudiants artistes se sont appuyés sur un corpus riche de 3000 témoignages recueillis par Radio France dans le cadre de son opération Quel travail voulons-nous ? : textes courts, longs témoignages, coups de gueule, poèmes, chansons… En fonction de leur sensibilité, de leurs préoccupations du moment, les étudiants se sont saisis de certains de ces textes, pour créer la douzaine d’œuvres originales exposées ici.
S’esquissent ainsi des modalités innovantes de représentation du travail contemporain : non seulement parce que les textes émanent de travailleurs anonymes qui ont ressenti le besoin de témoigner en public, des joies ou des souffrances que le travail leur procure ; mais surtout parce que ces témoignages sont mis en scène par les étudiants en bande dessinée, qui explorent de fait de nouvelles formes d’écriture du travail mêlant textes, dessins et interventions dans l’espace.

exposition : modes d’emploi

du 31 janvier au 3 février 2013
18 boulevard Pasteur
Angoulême

+ d'info sur l’exposition Modes d’emploi.