patrice caillot - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2013 > archives des actualités de la bande dessinée - janvier 2013 > patrice caillot

disparition

patrice caillot

(1944-2013)

Sa famille a annoncé le décès de Patrice Caillot le 8 janvier 2013.
Avec lui disparaît un homme discret qui, dans l’ombre, a fait beaucoup pour la reconnaissance de la bande dessinée.

Conservateur à la Bibliothèque nationale, il avait suivi les cours de bande dessinée de Pierre Couperie à l’EHESS. Il avait peu écrit (quelques articles très bien documentés dans Le Collectionneur de bandes dessinées) mais beaucoup aidé les chercheurs et journalistes qui trouvaient en lui un interlocuteur toujours disponible et sûr.
Au fil des années, il s’était pour lui-même constitué une superbe collection de planches originales et d’imprimés essentiellement consacrée à l’histoire de la bande dessinée française, pour laquelle il témoignait d’une connaissance à la fois éclectique et encyclopédique, se passionnant pour des auteurs méconnus, des publications oubliées. Il avait contacté la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image il y a deux ans afin de faire don, par livraisons successives, de cette collection qui représente un apport très important aux fonds patrimoniaux du musée et de la bibliothèque de la bande dessinée.
Membre de l’association des Amis du musée de la bande dessinée, il suivait avec intérêt les activités de notre établissement et y participait parfois, comme lors de l’Université d’été de 2007, pour une table ronde sur les collections de bande dessinée.
La Cité tient à saluer la mémoire d’un homme pudique, généreux, cultivé et plein d’humour et adresse ses meilleures pensées à sa famille et à ses proches.

JPEG - 295.8 ko
Patrice Caillot à Angoulême lors de l’Université d’été de la bande dessinée, juillet 2007.