cinéma : tomi ungerer l’esprit frappeur, de brad bernstein - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : tomi ungerer l’esprit frappeur, de brad bernstein

cinéma : tomi ungerer l’esprit frappeur, de brad bernstein

dimanche 3 février 2013 à 18h, cinéma de la Cité

Tomi Ungerer, dessinateur et conteur, Alsacien à l’humour ravageur, est un des grands hommes du XXème siècle. Il a connu les horreurs de l’occupation allemande, avant de partir à New York où il fait de l’illustration satirique un art à part entière, et des histoires pour enfants, devenues des classiques : Les Trois Brigands, Jean de la Lune... Ce documentaire, riche de très nombreux dessins -parfois animés-explore le parcours de cet artiste qui n’a pas encore déposé le crayon.

tomi ungerer, l’esprit frappeur


Far out isn’t far enough : the Tomi Ungerer story
film documentaire
États-Unis, 2012 - 1h38
de Brad Bernstein
d’après l’œuvre de Tomi Ungerer
avec Tomi Ungerer, Maurice Sendak, Jules Feiffer, Michael Patrick Hearn, Aria Ungerer, Patrick Skene Catling, Steven Heller, Burton Pike, Patrick Joseph Sheehan, Caroline Ward, Thérèse Willer.

le sujet
Une représentation de la vie aventureuse de Tomi Ungerer qui a passé son temps à tester les limites de la société à travers une utilisation subversive de son art. Cet auteur de livre pour enfants mais aussi illustrateur a toujours été un rebelle qui, armé d’un esprit acerbe, d’un doigt accusateur et d’un crayon très bien taillé, a su représenter par ses dessins les voix révolutionnaires d’une des périodes les plus excitantes et dramatiques de l’histoire américaine. Ce documentaire examine les circonstances de son ascension vertigineuse et de sa chute tout aussi fulgurante sur le sol américain, de ses années de formation jusqu’à sa période très prolifique aux États-Unis.

tomi ungerer
Né Jean-Thomas Ungerer, le 28 novembre 1931 à Strasbourg en Alsace, Tomi Ungerer est un dessinateur et auteur français. Considéré comme l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération, il mène depuis 1957 une carrière internationale dans de nombreux domaines de l’art graphique. Ses livres pour enfants Les Trois Brigands et Jean de la Lune ont fait le tour du monde, son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue une icône. L’artiste est avant tout un fin observateur de la société de son temps et en a livré une satire virulente dans l’esprit de Daumier et de Grosz. Créateur multiforme, il s’est également intéressé à la sculpture et a écrit de nombreux textes, dont certains sont autobiographiques.

à partir du dimanche 3 février 2013
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film, la bande annonce, les horaires.