librairie : meilleures ventes 2012 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > librairie : meilleures ventes 2012

librairie : meilleures ventes 2012

à la librairie de la Cité et sur la librairie en ligne

Les 10 albums préférés des clients de la librairie en 2012 : des titres en phase avec l’actualité, mais également des parutions plus anciennes qui continuent d’être plébiscitées par les lecteurs, et deux albums de résidentes de la maison des auteurs !

1. Maus
Art Spiegelman

Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l’histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l’Europe d’Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l’auteur entretient avec son père vieillissant.

acheter

2. Chroniques de Jérusalem
Guy Delisle

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

acheter

3. Les ignorants
Etienne Davodeau

Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne » et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Pendant un an, Étienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’interroger sur la biodynamie. Richard Leroy, de son côté, va découvrir des livres de bande dessinée choisis par Étienne, rencontrer des auteurs comme Emmanuel Guibert et Jean-Pierre Gibrat, participer à des salons de bande dessinée, ou encore visiter la maison d’édition Futuropolis.

acheter

4. La balade de Yaya t1
Golo Zhao et Jean-marie Omont

Chine, 1937. Les japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de Chinois. Au cœur de ce chaos, deux enfants vont se lier d’amitié alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant et Tuduo est un gamin des rues. Les deux jeunes héros vont traverser une Chine en guerre, à la recherche des parents de Yaya.

acheter

5. Tous à Matha
Jean-claude Denis

Tous à Matha est une chronique fidèle à la réalité de la fin des années 60. On y retrouve des adolescents parisiens fans des Stones, de Dylan et des disques Vogue, au milieu d’un paysage maritime qui s’avère être plus rude que bucolique : les aversions des autochtones pour ces gosses de ville bruyants et un brin originaux, les "joies" du camping sauvage... Jean-Claude Denis rappelle alors ce que furent les rapports entre parents et enfants ainsi que la vie quotidienne d’adolescents avant mai 68, à l’aube de la décennie 70. Une génération dont le mot "nouveau" sera le leitmotiv et qui donnera un coup de pied dans la fourmilière.

acheter

6. Chi t1
Kanata Konami

Chi est un mignon petit chat recueilli par une famille japonaise. Cette dernière habite un immeuble où les animaux sont interdits. Qu’il est difficile de découvrir le monde en se faisant le plus discret possible !
Ces albums - il y en a déjà six de parus - présentent des tranches de vie d’un chaton Chi et de sa famille, depuis sa découverte de la litière en passant par son premier tête à tête avec un chien ou une voiture. Attendrissante sans tomber dans la mièvrerie, cette série devrait ravir aussi bien les enfants que les félinophiles, d’autant qu’elle est publiée en couleur et dans le sens de lecture français.

acheter

7. Le bleu est une couleur chaude
Julie Maroh

« Mon ange de bleu. Bleu du ciel. Bleu des rivières. Sources de vie... » La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

acheter

8. L’homme qui marche
Taniguchi Jirô

Qui prend encore le temps, aujourd’hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D’observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d’eau après la pluie ? D’aller jusqu’à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ? L’homme qui marche, que l’on apprend à connaître à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.

acheter

9. Quai d’Orsay : chroniques diplomatiques
Christophe Blain et Abel Lanzac

Après la mémorable série Isaac le Pirate, Christophe Blain nous surprend délicieusement avec Quai d’Orsay . Avec son complice Abel Lanzac au scénario, Blain offre une caricature piquante, amer et drôle du ministère des affaires étrangères et de son ministre Alexandre Taillard de Worms. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est sans doute pas une coïncidence.

acheter

10. Fables nautiques
Marine Blandin

Sur plus de 140 pages, Marine Blandin déploie dans ce premier livre une inspiration fantastique mêlée de comique. Le graphisme est d’une belle fluidité (c’est bien le moins !), le rythme convaincant et il n’est pas interdit de prendre le titre de l’ouvrage au pied de la lettre : on peut faire de cet ouvrage des lectures au choix philosophique, politique, psychologique…

acheter