ateliers du samedi en janvier : l’atelier de la mort qui tue, avec (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
fermeture temporaire de l’exposition mode et bande dessinée pour cause de problème technique
accueil > votre visite > au programme > actions culturelles > archives des stages et ateliers > archives 2013 des activités éducatives > ateliers du samedi en janvier : l’atelier de la mort qui tue, avec (...)

ateliers du samedi en janvier : l’atelier de la mort qui tue, avec ninie

samedis 12 et 19 janvier 2013 de 15h à 17h, salle écureuil du musée

Ninie vous donne à nouveau rendez-vous pour deux ateliers exceptionnels autour de la sortie du troisième tome de sa série Cruelle Joëlle : l’atelier du samedi 12 sera consacré à la création de personnages, imaginer le ou la meilleure amie de l’héroïne de l’histoire, Joëlle. Le samedi 19 sera consacré à la création d’une mini bande dessinée de deux pages et de la couverture, d’après l’univers de Cruelle Joëlle.

ninie (virginie perrot soumagnac)

Ninie (Virginie Perrot Soumagnac) est née en 1975 à Poitiers. Sa passion pour le dessin l’amène à continuer ses études à l’école Pivaut de Nantes. C’est sur sa terre natale qu’elle rencontre l’équipe de la Fanzinothèque et découvre l’univers des fanzines de bande dessinée. S’ensuivront de nombreuses collaborations : scénographies, participation aux revues Super Yello et Le Dernier Neurone. En 1999, elle crée avec Antoine Perrot l’association Supérette qui édite un collectif de bande dessinée ainsi que des sérigraphies. Parallèlement, elle débute son activité d’illustratrice jeunesse. Elle est publiée aux éditions ZOOlibri, Milan, Zoom, Nathan, Play Bac, Nouvelles images, Magnard, Yomad, Fleurus et Averbode. En 2005, elle conçoit, avec Gilles Comps à l’animation, le clip de la chanson Ficelle de Syrano.
De juin 2009 à août 2010, elle dessine la série de bande dessinée Rustine, inventeuse d’après un scénario de Michaël Escoffier qui paraît dans la revue J’aime lire (Bayard Presse).
En résidence à la maison des auteurs, elle a dessiné le premier tome de sa série de bande dessinée Cruelle Joëlle, d’après un scénario de Davide Cali. L’album paru fin 2010 aux éditions Sarbacane fait partie de la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2011.

acheter les livres de Ninie : Cruelle Joëlle tomes 1 et 2. Editions Sarbacane / 12,50€.

les ateliers de la Cité


12 personnes maximum (pensez à réserver)
durée 2h par séance (de 15h à 17h)
public à partir de 6 ans
tarif 3€ par participant

La Caisse d’Epargne est le mécène de l’espace écureuil, salle de médiation culturelle de la Cité.