parlons d’images : "vu d’en bas", conférence de patrick leboutte et projection (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > parlons d’images : "vu d’en bas", conférence de patrick leboutte et projection (...)

parlons d’images : "vu d’en bas", conférence de patrick leboutte et projection du "plein pays" d’antoine boutet

mardi 29 janvier 2013 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Le Pôle Image Magelis, le Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) de la Charente, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, CREADOC (filière Documentaire de Création de l’Université de Poitiers) et l’EMCA (École des métiers du cinéma d’animation) présentent la 6ème conférence du cycle Parlons d’images. Une soirée spéciale : une conférence de Patrick Leboutte et une projection du film d’Antoine Boutet, Le Plein Pays, suivie d’un débat.

programme

18h30 – 20h30 conférence de Patrick Leboutte : « Vu d’en bas »
« Régulièrement on nous propose de regarder la terre vue du ciel, autrement dit du point de vue des marchands : calendrier des postes, Google Map, Home ou ses produits dérivés évidemment vendus par Yann-Arthus Bertrand,
soit tout un archivage numérique, un quadrillage satellitaire du monde. Il faut se méfier de ceux qui affirment prendre de la hauteur et se séparent ainsi de leurs semblables. Leur envol suppose des moyens que nous ne possédons pas : un bar-fumoir dans la nacelle, le financement d’une grande banque, l’approbation des puissants. Depuis toujours, le geste documentaire contredit leurs façons, préférant travailler l’ici-bas en demeurant les pieds sur terre. Des humains de part et d’autre d’une caméra, serait-elle posée dans la glaise, et bien sûr la relation qui s’ensuit : voilà ce qui personnellement me suffit ; cinéma dans son plus simple appareil, dira-t-on, cinéma tout nu, cinéma povera.
 »
Patrick Leboutte est critique itinérant, essayiste et marcheur. Il est enseignant à l’Insas de Bruxelles ainsi qu’à l’Académie des Beaux-arts de Liège. Il dirige la collection « Le Geste cinématographique » aux éditions Montparnasse et conçoit régulièrement des programmations, animant de nombreux séminaires dans l’esprit de la revue L’image, le monde, dont il fut le fondateur et le rédacteur en chef.

20h30 – 21h30 collation

21h30 – 23h00 projection du film Le Plein Pays d’Antoine Boutet
Le Plein Pays (documentaire - France 2009 – 58min.)
Depuis trente ans, Jean-Marie vit en reclus dans une forêt du centre de la France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines dont il orne les parois de gravures primitives. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer par leurs messages clairvoyants les éventuels survivants.
Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.
« Utopiste et poète, il semble être le dernier des hommes : et s’il était en fait le premier, démuni certes, mais singulièrement peuplé, réinventant au quotidien ce qui fonde l’espèce humaine : la marche, la parole, l’expérience artistique ? Entre Le Moindre geste (Fernand Deligny) et L’Homme sans nom (Wang Bing), Le Plein Pays est un grand film terrien. » (Patrick Leboutte)

00h00 débat

informations pratiques

mardi 29 janvier 2013 à partir de 18h30
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

conditions
conférence : entrée libre
film : tarif unique 3,50€
inscription auprès de Cécilia Oddos
ou 05 45 38 51 58

le cycle parlons d’images

Pour la cinquième année consécutive, le Pôle Image Magelis et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente ont signé une convention de partenariat en vue de l’organisation de l’opération intitulée Imag’Ecoles. L’objectif de ce partenariat est double : faire découvrir les talents locaux et la diversité des métiers exercés au sein du Pôle Image et surtout familiariser les élèves à l’univers et à la fabrication des images, les préparant ainsi à vivre dans un monde utilisant de plus en plus d’images.
Le Pôle d’Education Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel de la Région Poitou-Charentes a rejoint le partenariat pour l’organisation d’un cycle de conférences intitulé Parlons d’images.
Destinées à la fois aux enseignants, aux professionnels de l’image et aux étudiants, les conférences proposées traitent des enjeux de l’éducation à l’image et du rôle du cinéma dans l’éducation.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’est naturellement associée à l’opération.
CREADOC, filière documentaire de création de l’Université de Poitiers, et l’EMCA, école des métiers du cinéma d’animation, ont rejoint le partenariat initial pour cette conférence. Ces deux écoles prolongeront les échanges avec Patrick Leboutte et les étudiants lors d’une journée d’étude complémentaire.