rencontre : grand papier radio en direct et en public - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > rencontre : grand papier radio en direct et en public

rencontres de l’auditorium

rencontre : grand papier radio en direct et en public

dimanche 3 février 2013 de 10h à 13h, auditorium du musée

GrandPapierRadio est une émission mensuelle sur la bande dessinée animée par le collectif belge L’Employé du mois. Accueillie pour la deuxième année par la Cité, GrandPapierRadio s’installe dans l’auditorium du musée de la bande dessinée, le temps d’une émission en public, et reçoit auteurs et éditeurs parmi les plus passionnants du moment.

les invités


10h-10h30 Gwen de Bonneval (Professeur Cyclope)
10h30-11h Geneviève Castrée et Thomas Gosselin (Apocalypse)
11h-11h30 les éditions Nobrow
11h30-12h Franky Baloney (Requins Marteaux)

l’employé du moi et grandpapier

L’Employé du moi est une maison d’édition de bande dessinée fondée par un groupe de dessinateurs vers l’an 2000. Elle est basée à Bruxelles. Sa production de livres évolue au fil des envies, des expériences, des énergies et des rencontres. Sa ligne éditoriale se situe dans ce que l’on appelle couramment la bande dessinée indépendante.
GrandPapier, projet lancé par l’employé du Moi en 2007, se présente comme une plate-forme de diffusion de bande dessinée en ligne. Ce site, totalement gratuit, permet aujourd’hui à plus de 300 auteurs de publier images et récits divers en toute liberté et dans le cadre d’une communauté de lecteurs et d’auteurs passionnés.

radio grandpapier


En janvier 2010 est monté le projet d’émission radio. Radio Grandpapier a les mêmes objectifs que la plate-forme de diffusion en ligne:mettre en valeur une bande dessinée exigeante et innovante à défendre et à faire découvrir à un public plus large. L’équipe n’est pas uniquement composée de membres de l’employé du Moi mais aussi d’autres personnes venues de différents horizons (journalistes, libraires, auteurs, historiens...).
Dans Radio Grandpapier, on parle de bandes dessinées, indépendantes ou grand public, de formats classiques ou des fanzines, pour adultes ou pour enfants, de 48CC ou de mangas, toutes les déclinaisons possibles d’ici et d’ailleurs. Nous parlons des nouveautés, des perles enfouies du passé et recevons des auteurs en direct ou diffusons leurs interviews. Nous discutons de thématiques, styles graphiques mais aussi d’édition, de diffusion ou des rapports entre la bande dessinée et les autres arts.

Radio Grandpapier, c’est une fois par mois, le mercredi, de 19h30 à 21h30 sur Radio Campus Bruxelles (92.1 FM), en streaming via le site de la radio (www.radiocampus.be) ou en podcast sur le blog de radio Grandpapier (www.radio.grandpapier.org) dès le dimanche suivant l’émission.

grandpapierradio en direct et en public
dimanche 3 février 2013 de 10h à 13h

la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême