projection : graphic novels ! melbourne ! - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > actualités > événements > les rendez-vous de la Cité > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > projection : graphic novels ! melbourne !

projection : graphic novels ! melbourne !

samedi 2 février 2013 à 16h30, dimanche 3 février 2013 à 16h30, cinéma de la Cité

Au cours des cinq dernières années, le roman graphique australien a explosé à Melbourne. Ce dont témoigne Graphic Novels ! Melbourne !, présenté pour la première fois en France à la Cité. Une enquête au sein de la communauté de bande dessinée de Melbourne à la rencontre des artistes et des éditeurs à l’origine de ce phénomène éditorial australien : Pat Grant, Nicki Greenberg, Mandy Ord et Bruce Mutard. Des entretiens avec Scott McCloud, Shaun Tan, Dylan Horrocks et Paul Gravett dessinent un monde, celui de la culture comics de Melbourne. Projection en présence de Daniel Hayward et Bernard Caleo, réalisateurs de Graphic Novels ! Melbourne !.

graphic novels ! melbourne !


film australien - 2012 - VOSTF
de Daniel Hayward et Bernard Caleo
avec Nicki Greenberg, Dylan Horrocks, Mandy Ord, Pat Grant, Paul Gravett, Bruce Mutard, Shaun Tan et Scott McCloud

les réalisateurs


daniel hayward
Réalisateur, producteur, directeur de la photographie
Daniel Hayward est diplômé de l’école de cinéma de Sydney en 2005, où il a produit et réalisé Troy, documentaire primé à de nombreuses reprises et diffusé dans le monde entier. Durant les sept dernières années, Daniel Hayward a travaillé pour le cinéma et la télévision australiens. On lui doit des films publicitaires, des séries télévisées, des vidéos musicales et des longs métrages. Il a aussi dirigé un certain nombre de making of de longs métrages et films de télévision, dont Shane Warne - The Musical, Men’s Group et 33 Postcards mettant en vedette Guy Pearce.
En 2012, Daniel Hayward réalise et produit son premier long métrage intitulé This Is Roller Derby.
bernard caleo
Réalisateur, producteur et narrateur
Bernard Caleo est éditeur de bande dessinée, interprète et présentateur. Il a été le rédacteur en chef de Tango, anthologie du roman graphique australien qui a connu 8 numéros entre 1997 et 2009.
En 2012, tandis qu’il collabore avec Daniel Hayward à la réalisation de Graphic Novels ! Melbourne !, Bernard Caleo publie Mongrel, roman graphique dont il conçoit textes et dessins.

projections

samedi 2 février 2013 à 16h30 (salle Laloux)
en présence de D. Hayward et B. Caleo
dimanche 3 février à 16h30 (salle Laloux)
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

  • Nicki Greenberg
  • Bernard Caleo
  • Bruce Mutard et Paul Gravett
  • Pat Grant