devoir de mémoire : les collégiens découvrent la rafle - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2012 des rendez-vous de la Cité > devoir de mémoire : les collégiens découvrent la rafle

devoir de mémoire : les collégiens découvrent la rafle

vendredi 5 octobre 2012, cinéma de la Cité

À l’initiative de l’Office national des anciens combattants
et victimes de guerre de la Charente (ONACVG), dans le cadre d’une semaine dédiée au devoir de mémoire, un peu plus de 400 collégiens venus du département (Montbron, Blanzac, Montmoreau, Ruffec, Rouillac, Villebois-Lavalette et Angoulême) ont assisté à la projection du film La Rafle, suivie d’une rencontre avec Robert Frank, rescapé de la tragique rafle des juifs à Angoulême le 8 octobre 1942.

L’ONACVG est l’opérateur majeur de la politique de mémoire combattante du ministère de la défense. Il est chargé de la déclinaison locale des thématiques liées au calendrier commémoratif.
Pour ce faire, l’Office s’appuie sur son réseau de services départementaux, sur ses services déconcentrés en Algérie, au Maroc et en Tunisie, mais également sur ses 18 Missions Interdépartementales Mémoire et Communication (MIMC) chargées de développer des opérations mémorielles à l’échelon régional et d’apporter un soutien technique aux directeurs départementaux.
La mission mémoire de l’ONACVG, c’est avant tout préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants. L’idéal de paix et les valeurs qui ont guidé leur engagement sont aujourd’hui encore au cœur de l’apprentissage civique des jeunes générations. Connaître le passé et sauvegarder l’héritage de nos aînés, c’est aussi une manière d’apprendre à être citoyen.